L'industrie algérienne - Crise et tentatives d'ajustement

Note moyenne 
L'ouvrage propose une interprétation de l'échec relatif de l'industrialisation suivie par l'Algérie entre 1962 et 1995. L'auteur analyse les causes... Lire la suite
24,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

L'ouvrage propose une interprétation de l'échec relatif de l'industrialisation suivie par l'Algérie entre 1962 et 1995. L'auteur analyse les causes du blocage du système productif. La crise économique et sociale algérienne est repérée dans les conditions de mise en oeuvre du modèle d'industrialisation. Cette mise en oeuvre a engendré une contradiction dans le mode d'accumulation. Un modèle en rupture avec l'économie mondiale est mis en place, et, dans le même temps, se construit une économie ouverte sur le marché mondial, occultée et mal gérée.
A partir de l'étude de cette contradiction, l'auteur évalue les résultats et les performances de l'industrie. L'analyse est envisagée du double point de vue macroéconomique et sectoriel. Les analyses proposées constituent un diagnostic des causes du blocage du système productif en évaluant le poids respectif des contraintes : financières, énergétiques et technologiques. Elles mettent, également, en perspective les diverses tentatives récentes de sortie de crise en appréciant leur pertinence au regard des enjeux internes et externes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-4162-9
  • EAN
    9782738441621
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.392 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mahrez Hadjseyd

Mahrez Hadjseyd, né en 1947 à Touggourt (Algérie), titulaire d'un doctorat en économie de l'université des sciences sociales de Grenoble, a exercé au sein de bureaux d'études et de l'administration centrale du ministère algérien de l'Industrie. Il a en particulier collaboré à la mise en place de projets de petites et moyennes industries et au suivi du secteur privé, notamment en relation avec les organisations internationales et multilatérales.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'industrie algérienne - Crise et tentatives d'ajustement est également présent dans les rayons

24,00 €