L'Industrie Du Lait. Essai D'Histoire Economique

Note moyenne 
Le lait, liquide nourricier, le lait produit vivant et matière industrielle, le lait vecteur d'échanges entre la ville et la campagne... La laiterie... Lire la suite
22,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Le lait, liquide nourricier, le lait produit vivant et matière industrielle, le lait vecteur d'échanges entre la ville et la campagne... La laiterie constitue un remarquable point d'observation de la naissance de la société moderne. Son histoire est celle de la société marchande. De longue date, beurres et fromages apportent de l'argent : instruments d'échange, réserves de valeur. Puis le capitalisme industriel prendra le contrôle du marché.
En suivant l'industrialisation laitière, dans ses innovations mais aussi dans ses blocages, on parcourt l'histoire économique et sociale des deux derniers siècles. Aujourd'hui, l'industrie laitière est dominée par la fluidité. Le flux de lait est continu au sein de l'usine, grâce à l'automatisation, mais aussi en amont et en aval, de la vache au consommateur. La fluidification achève l'industrialisation.
Elle bouleverse les techniques et les rapports sociaux de travail, mais aussi les relations des entreprises à leur environnement. Aussi la fluidité industrielle, ancienne dans d'autres secteurs, prend au contact de la ruralité une figure originale. Cet ouvrage se propose de cerner l'industrialisation laitière, dans son histoire et ses formes contemporaines. Au-delà de l'étude d'un secteur important et mal connu, il s'agit d'une réflexion, sur la société industrielle et son avenir, qui prolonge les précédents travaux de l'auteur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0883-4
  • EAN
    9782738408839
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Vatin

François VATIN (1957) est Maître de Conférences en Sciences Economiques à l'Université de Rennes 2, où il dirige le Centre d'Etudes et de recherches sur l'emploi et le travail en Bretagne (CERETEB). Spécialiste de l'organisation du travail et de son histoire, il a publié de nombreux ouvrages et articles, dont La fluidité industrielle (Méridiens-Klincksieck, 1987).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Industrie Du Lait. Essai D'Histoire Economique est également présent dans les rayons

22,50 €