L'innovation municipale - Sortir des sentiers battus - Grand Format

Note moyenne 
Au Québec comme dans l'ensemble des pays industrialisés, les municipalités ont chi relever, depuis le milieu du XIXe siècle, des défis sans cesse... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Au Québec comme dans l'ensemble des pays industrialisés, les municipalités ont chi relever, depuis le milieu du XIXe siècle, des défis sans cesse renouvelés. De nos jours, l'adaptation aux changements climatiques, l'indispensable transition énergétique, les impératifs d'une mobilité moins dépendante de l'automobile, la lutte à la dévitalisation de petites communautés et le développement des outils de gouvernance numérique en constituent quelques-uns.
Si elles disposent, pour y faire face, d'outils éprouvés, elles doivent souvent sortir des sentiers battus. En d'autres termes, elles doivent innover. Or, l'innovation est généralement associée à l'entreprise privée et aux grands organismes publics, comme si les municipalités ne pouvaient qu'emprunter les voies tracées par d'autres. C'est a cette idée reçue qu'entend s'attaquer le présent ouvrage.
Prenant prétexte de la célébration du 15e anniversaire du prix mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec, il propose une mise en perspective des finalités, des motivations, des modalités, de la portée et des retombées de l'innovation dans le monde municipal québécois. Ce faisant, il révèle une dimension méconnue de l'exercice des compétences des municipalités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7606-4049-8
  • EAN
    9782760640498
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    116 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 23,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard Beaudet est urbaniste émérite et professeur titulaire à l'Ecole d'urbanisme et d'architecture de paysage de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal. Il est également codirecteur de l'Observatoire de la mobilité durable et chercheur associé à l'Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier. Richard Shearmur est urbaniste, professeur titulaire et directeur de l'Ecole d'urbanisme de l'Université McGill Ses recherches portent sur le déploiement des activités économiques dans l'espace, et notamment sur le lien entre l'accessibilité et le développement des quartiers et des régions, ainsi que sur les municipalités innovantes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,00 €