L'insoumis. - Juifs, Marocains et rebelles

Mikhaël Elbaz

,

Abraham Serfaty

Note moyenne 
Mikhaël Elbaz et Abraham Serfaty - L'insoumis. - Juifs, Marocains et rebelles.
Rebelle juif et marocain, Abraham Serfaty a connu la prison et l'exil durant vingt-six ans jusqu'à ce que le roi Mohammed VI le rétablisse dans ses... Lire la suite
19,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juillet et le 30 juillet
En magasin

Résumé

Rebelle juif et marocain, Abraham Serfaty a connu la prison et l'exil durant vingt-six ans jusqu'à ce que le roi Mohammed VI le rétablisse dans ses droits de citoyen et d'homme libre dans son pays. Mais plus encore, la saga d'Abraham Serfaty se confond avec celle du Maroc contemporain. Patriote et communiste, il a rêvé de justice et de fraternité. Brillant ingénieur, il ne peut détourner ses yeux de la misère et de l'injustice. Il milite pour les droits des sans-droits : Palestiniens, Berbères et Sahraouis. Il paiera le prix de son insoumission et en gardera les cicatrices des suppliciés. Dans ce livre, il dialogue avec l'anthropologue Mikhaël Elbaz. Leur complicité traverse ce récit où sont abordées des questions fondamentales pour notre temps : la nation et les droits des minorités, le corps souffrant et la jouissance du pouvoir, la tragédie en Israël-Palestine, la démocratie au Maroc, la crise des religions de salut terrestre. On y retrouve les personnalités qui ont marqué son pays, pour le meilleur et pour le pire : le roi Hassan II, Mehdi Ben Barka, Driss Basri... Plus largement, Mikhaël Elbaz propose une histoire sociale de la diaspora judéo-marocaine. Serfaty est à ses yeux un paria-rebelle, un témoin de ce judaïsme bimillénaire englouti sous le feu croisé des nationalismes. Il persiste et signe. Il a foi dans l'avenir de son peuple et appelle de ses vœux la réconciliation en Terre Sainte. Ce récit émouvant est celui d'un hérétique de la raison qui force le respect par son courage et sa culture de l'insoumission.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-220-04724-5
  • EAN
    9782220047249
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 20,6 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Abraham Serfaty est né en 1926 au Maroc. Ancien opposant politique et ingénieur des Mines, il est aujourd'hui conseiller auprès de l'Office national marocain de recherches et d'exploitation pétrolières (ONAREP). Mikhaël Elbaz est né au Maroc en 1947. Il est professeur titulaire d'anthropologie à l'Université Laval de Québec au Canada.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,80 €