En cours de chargement...
"Mon projet est de trouver un raton laveur et un amant". Trentenaire en quête d'amour, Amy quitte les sauvages îles Orcades en Ecosse pour la cosmopolite Berlin. Digital nomade, précaire, célibataire, elle fait de cette ville qui ne dort jamais le terrain de sa quête du bonheur. De boîtes de nuit en observations passionnées de la lune et de la faune sauvage urbaine, elle apprend à vaincre la solitude.
Et la passion amoureuse tant attendue surgit enfin. L'Instant porte un regard sans complaisance sur le pouvoir addictif de l'amour. Véritable manuel de survie pour les coeurs malheureux, c'est aussi une rencontre avec une génération ultra-connectée, libre et créative, qui tisse de nouveaux liens entre les êtres. Lumineux.
Une errance un peu floue
Un roman très particulier accès presque uniquement sur une seule protagoniste, la narratrice.
Il m'a été difficile de m'accrocher à ce personnage dans le sens où, dès le départ, on ne sait rien d'elle. J'ai eu l'impression d'être tombée comme un cheveu sur la soupe à un moment de sa vie qui semble lui peser.
J'aurai sans doute dû lire "L'écart" au préalable pour mieux cerner cette personnalité.
On est cependant dans un récit très actuel avec une femme hyper connectée.
Probablement parce que je suis très terre à terre et hyper organisée, j'ai eu du mal à aimer ce personnage qui me semble partir dans tous les sens, puis ne plus focaliser à l'extrême que sur un seul sujet (perdu de surcroît).
On est dans une dépersonnalisation complète des relations et des personnages, qu'elle appelle tous "B" et dont on ne sait rien, qui parsèment quelques paragraphes de-ci de-là avec quelques citations qu'ils ont un jour émis.
Contrairement au 4e de couverture je n'ai pas vu "un manuel de survie pour les cœurs malheureux" mais juste l'errance d'une personne floue.
L'écriture est simple et sans fioriture.
L'histoire bien imaginée nous permet aussi de nous interroger sur certains aspects de notre société.
Mais il faut savoir souscrire à ce style, et, on y adhère ou pas.