L'institution, la passivité - Notes de cours au Collège de France (1954-1955) - Poche

Note moyenne 
Plus que ses livres achevés, ces notes montrent le côté « abrupt » et la profonde originalité de la pensée de Merleau-Ponty, qui conduit ses auditeurs... Lire la suite
9,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 23 mai
En magasin

Résumé

Plus que ses livres achevés, ces notes montrent le côté « abrupt » et la profonde originalité de la pensée de Merleau-Ponty, qui conduit ses auditeurs vers ce qui fait le socle de sa phénoménologie : la vie perceptive. Le livre s'organise comme suit : I. L'institution dans l'histoire personnelle et publique (la notion d'institution est envisagée dans des domaines divers : le sentiment, l'art, les mathématiques, la connaissance d'autres cultures) II.
Le problème de la passivité : le sommeil, l'inconscient, la mémoire (la passivité n'est pas un état, mais une modalité de notre relation au monde ; non pas le contraire de l'activité, mais son envers). Appendice : Trois notes sur l'inconscient freudien et Notes de lecture sur Proust et sur Freud Nombreuses références bibliographiques, abondamment commentées, des auteurs cités par Merleau Ponty (Rabelais, Freud, Lucien Febvre, Sartre, Lévi–Strauss...).
Points forts - Une longue préface, très éclairante, par le meilleur spécialiste de Merleau-Ponty ; une édition du texte minutieusement commentée. - La forme « Notes », qui permet de suivre le cheminement de sa pensée à un moment décisif de l'oeuvre du philosophe, donc de mieux la saisir. Public concerné Philosophes, universitaires et étudiants en philosophie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-9631-2
  • EAN
    9782701196312
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    398 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maurice Merleau-Ponty

Maurice Merleau-Ponty (1908-1961) est un des philosophes importants du XXe siècle. Il est entre autres l'auteur d'un ouvrage clé du mouvement des idées : Phénoménologie de la perception. Il a eu une chaire à la Sorbonne, puis au Collège de France à partir de 1952. Le préfacier Claude Lefort (1924-2010), philosophe, est l'auteur de travaux décisifs sur la démocratie et le totalitarisme. Élève puis ami de Merleau-Ponty, il fut à sa mort son exécuteur testamentaire.
Il a édité et préfacé la plupart des travaux posthumes du philosophe.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €