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Le public québécois manifeste aujourd'hui un engouement certain pour le théâtre documentaire. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. La rapidité avec laquelle cette esthétique s'est imposée depuis les années 2000 est à la source de cet ouvrage collectif et en explique la forme : non pas celle d'une histoire qui reste à faire, mais celle d'un étoilement que les auteures de l'ouvrage appréhendent à partir de multiples perspectives.
Sont regroupés sous l'appellation de "théâtres documentaires" une variété de créateurs et de démarches que réunit l'idée d'interprétation du réel, à comprendre ici dans sa double acception de jeu avec la réalité et de point de vue sur celle-ci. On cherchera donc à saisir le fonctionnement — tant sur le plan éthique et politique que dans sa dimension véritablement esthétiqué — des principales manifestations de ce mouvement au Québec et à se demander à quels besoins répond cette prédilection soudaine pour la factualité dans une vie théâtrale qui s'en était très bien passée jusque-là.
Comment ne pas s'intéresser à ce théâtre qui déstabilise non seulement les notions d'auteur et de texte, mais aussi celle de destinataire ? Ce renouvellement esthétique d'aspects centraux de la représentation constitue d'ailleurs ce que nous convions tout particulièrement les lecteurs à découvrir au fil des études qui composent cet ouvrage.