L'Italie par elle-même - Lieux de mémoire italiens de 1848 à nos jours

2e édition

Gilles Pécout

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Mario Isnenghi - L'Italie par elle-même - Lieux de mémoire italiens de 1848 à nos jours.
L'Italie a-t-elle enfin réussi à faire ses Italiens ? Seul le portrait des Italiens peints par eux-mêmes pouvait laisser espérer une réponse. Ce... Lire la suite
29,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 9 mai
En magasin

Résumé

L'Italie a-t-elle enfin réussi à faire ses Italiens ? Seul le portrait des Italiens peints par eux-mêmes pouvait laisser espérer une réponse. Ce volume issu de la grande entreprise collective dirigée par Mario Isnenghi sur les luoghi della memoria ("lieux de la mémoire") en Italie témoigne de l'évolution du processus de construction de l'identité du pays. Vieille nation et jeune Etat, l'Italie contemporaine née au milieu du XIXe siècle a trouvé ses dates fondatrices, imaginé ses lieux symboliques et façonné ses héros ou anti-héros mythiques.
En l'espace de 150 ans, des traditions italiennes nouvelles ont été inventées puis violemment contestées, l'histoire exaltée puis réprouvée. Bref, les Italiens ont vécu. C'est cet itinéraire de vie commune - où s'entremêlent société civile, histoire culturelle, pouvoirs et religion -, du Risorgimento à la République en passant par le fascisme et les guerres, qui est ici restitué. Des milieux, des événements, des hommes et des symboles (la place, le cinéma, la mafia, les Cinq Journées de Milan, Garibaldi, Mussolini, l'Amérique...) sont présentés sous un jour nouveau au lecteur français soucieux de comprendre, en dépassant les stéréotypes, l'histoire et l'univers de ses voisins européens.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0502-0
  • EAN
    9782728805020
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    518 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mario Isnenghi

Mario Isnenghi est vénitien. Il a enseigné dans les universités de Padoue, Turin et Venise, où il est professeur d'histoire contemporaine dans le département d'études historiques. Il est le président de l'Istituto veneziano per la storia della Resistenza e della società contemporanea. Collaborateur de plusieurs journaux et revues scientifiques, il est l'auteur, entre autres, des ouvrages Il mito della Grande Guerra (1970, 5e éd.
2002), Le guerre degli italiani. Parole, immagini, ricordi, 1838-1945 (1989, réimpression 2005) et L'Italia in piazza, I luoghi della vira pubblica dal 1848 ai nostri giorni (1994, réimpr. 2004). Il a été responsable du volume Il Novecento dans Storia di Venezia. L'Ottocento e il Novecento, qu'il a codirigé avec Stuart Woolf (2002). Gilles Pécout enseigne l'histoire contemporaine à l'Ecole normale supérieure et à l'Ecole pratique des hautes études (IV' section), où il est titulaire de la chaire "Histoire politique et culturelle de l'Europe méditerranéenne".
Historien de l'Italie du XIXe siècle, il est notamment l'auteur de Naissance de l'Italie contemporaine, 1770-1922 (1997, rééducation 2004). On lui doit l'édition critique du Livre Coeur d'Edmondo De Amicis (Rue d'Ulm, 2001, rééducation 2004).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,00 €