L'objet de la migration, le sujet en exil - Grand Format

Note moyenne 
Corinne Alexandre-Garner et Alexandra Galitzine-Loumpet - L'objet de la migration, le sujet en exil.
Cet ouvrage collectif de la collection "Chemins Croisés" propose de partir des objets de la migration pour appréhender la condition des sujets en exil.... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 6 juillet et le 11 juillet
En magasin

Résumé

Cet ouvrage collectif de la collection "Chemins Croisés" propose de partir des objets de la migration pour appréhender la condition des sujets en exil. Tour à tour vestiges, déchets ou reliques, rares ou courants, les objets rapportent la pluralité des lieux, des frontières aux campements, des espaces de soin psychique aux scènes littéraires et visuelles, de la maison au musée. A l'inverse, l'expérience de la migration transforme les objets, leurs fonctions et usages techniques et sociaux.
Selon les situations, un rasoir ne sert plus à raser, un saz est bien plus qu'un instrument de musique, une peluche est autre chose qu'un jouet. Les objets mettent ainsi au jour les savoir-faire et savoir-être des exilés tout autant qu'ils rapportent les violences politiques et servent d'ancrages mémoriels. Hors de l'expérience des sujets, certains deviennent emblématiques des représentations des phénomènes migratoires, à l'instar du gilet de sauvetage, plus symbole de mort que de vie.
C'est précisément l'objet de ces contributions multidisciplinaires que d'interroger l'existence d'une culture matérielle de la migration et dans la durée d'une langue matérielle de l'exil, de montrer en quoi l'objet fait trace et comment il fait place au sujet.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'ouvrage se penche sur la place que tiennent les objets dans la migration, mettant en regard l'objet et le sujet et la manière dont le premier, emblème de l'exil, permet de comprendre le second.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,00 €