L'odyssée du constitutionnalisme en Afrique

Note moyenne 
Le constitutionnalisme en Afrique n'a pas eu une trajectoire ou un parcours linéaire, mais plutôt sinueux et tortueux. Ceci est dû aux vicissitudes... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 septembre et le 30 septembre

Résumé

Le constitutionnalisme en Afrique n'a pas eu une trajectoire ou un parcours linéaire, mais plutôt sinueux et tortueux. Ceci est dû aux vicissitudes sociopolitiques et économiques du continent, marqué par une Afrique en quête de développement, de libertés, d'indépendance et de souveraineté. L'Afrique est à la recherche de sa propre voie pour affirmer son individualité et son originalité dans le concert des continents.
Pouvait-elle faire autrement, lorsque par exemple, la mise en oeuvre d'un "constitutionnalisme de développement" ou pour le développement nécessite parfois des ingérences ou restrictions exorbitantes de l'Etat dans l'exercice ou la jouissance des droits de l'Homme par les personnes ? La démocratie qui ne nourrit pas son peuple n'est-elle pas un poison ? Pouvait-elle asseoir une démocratie des libertés individuelles, c'est-à-dire un régime de limitation de pouvoirs pur et dur, lorsque les populations ploient sous le poids d'une extrême pauvreté, elle-même source de graves violations des droits de l'Homme ? L'Afrique de la précarité, de la pauvreté, de l'inconstance, des aléas économiques, des coups d'Etat militaires, des guerres civiles, des génocides, de la dépendance, du multi-ethnisme est la matrice de ce constitutionnalisme qui prend la coloration de chaque époque de la vie du continent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05888-7
  • EAN
    9782343058887
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    453 pages
  • Poids
    0.72 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Nazaire Tama

Diplômé de l'Université Catholique de Louvain (Belgique) et des Facultés Universitaires Saint-Louis de Bruxelles (Belgique), Jean-Nazaire Tama est Docteur en droit public de l'Université de Perpignan, enseignant- chercheur à la Faculté de Droit et Sciences politiques (F.D.S.P.) de l'Université de Parakou en République du Bénin et spécialiste en Droits de l'Homme. Il a longtemps milité pour les droits de l'Homme à la Commission diocésaine des Droits de l'Homme (C.D.D.H.) de l'Eglise catholique du Borgou au nord du Bénin, en oeuvrant à la sensibilisation et à l'éducation des populations du Nord-Bénin aux droits humains.
Il a participé sur les questions du constitutionnalisme en général et des droits de l'Homme en particulier, à une cinquantaine d'émissions en langue française réalisées par la radio diffusion et télévision du Bénin (ORTB-Parakou) et autant en langue nationale baatonu (la langue la plus répandue du Nord-Bénin).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €