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Qu'y a-t-il de commun entre un tableau de Rembrandt, une symphonie de Mozart, une sculpture de Rodin et une photographie de Doisneau ? Peut-on vraiment comprendre sous un même concept un poème de Baudelaire et les ready-made de Marcel Duchamp, lequel prônait "l'anesthésie du goûts et "l'exclusion de toute délectation esthétiques ? L'oeuvre d'art est une énigme : fruit d'un savoir-faire, elle ne saurait être entièrement expliquée par les procédés qui ont mené à son achèvement.
Naît-elle du génie ? Imite-t-elle la réalité, ou la réinvente-t-elle ? Joue-t-elle un rôle spécifique dans le développement de la connaissance ? Vise-t-elle la vérité? le beau ? le bien ? Qu'est-ce que le jugement esthétique, et comment expliquer les divergences de goûts ? Quelle part, enfin, le spectateur prend-il dans la réalisation d'une oeuvre d'art ? A la fois close sur elle-même et ouverte, parfaite et par essence inachevée, l'oeuvre d'art, en recréant le monde, perpétue son mystère.
Cette anthologie rassemble les plus grands textes sur l'oeuvre d'art, de Platon à Hannah Arendt, en passant par Aristote, Léonard de Vinci, Rousseau, Kant, Goethe, Hegel, Baudelaire, Nietzsche, Rodin, Proust, Bergson, Benjamin, Alain ou encore Merleau-Ponty.