L'oeuvre des écuyers français - Un autre regard

Note moyenne 
Michel Henriquet - L'oeuvre des écuyers français - Un autre regard.
" Il existe quelques biographies des écuyers qui firent l'équitation française. Elles ont été rédigées par des chroniqueurs dont les sources sont,... Lire la suite
24,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 21 octobre et le 26 octobre
En magasin

Résumé

" Il existe quelques biographies des écuyers qui firent l'équitation française. Elles ont été rédigées par des chroniqueurs dont les sources sont, dans la plupart des cas, historiquement fondées. Mais on ne saurait en dire autant de leur pratique et de leur expertise équestres, qui les ont amené à des appréciations souvent erronées et contradictoires sur les oeuvres qui constituent l'essentiel de l'Équitation Classique. La confrontation de ces opinions à la réalité des textes laisse à penser que leur lecture en fut superficielle, voir même esquivée. Cela donne un ensemble d'avis communs, parce que repris par les uns sur les autres, qui forment une vulgate truffée d'erreurs qui, hélas, a pris place dans l'inconscient collectif équestre. Ce retour aux textes oblige à reconsidérer nombre de valeurs admises, les auteurs comme les textes. Cela ne va pas sans de sérieuses surprises! L'équitation étant encore, aux siècles qui nous intéressent, étroitement liée à l'histoire de la nation, je l'ai restituée brièvement dans les décors d'époque. Ce voyage de reconnaissance en ces terres mal connues a été extrêmement gratifiant par la confirmation qu'il m'a apportée de ce que je pressentais et n'osais imaginer. Les limites imposées à un ouvrage de cet ordre m'ont obligé à réduire les extraits et les citations révélatrices, mais ils sont suffisants je crois, pour attiser les curiosités et attirer les lecteurs vers les oeuvres intégrales. Ils se demanderont aussi comment a pu se créer cette tradition historique biaisée dont nous aurions pu rester dupes. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7011-5581-4
  • EAN
    9782701155814
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    375 pages
  • Poids
    0.795 Kg
  • Dimensions
    16,9 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Henriquet

Catherine Henriquet est une figure atypique du dressage international. Médecin en exercice, membre de l'équipe de France, elle fut la première à sortir au niveau mondial un cheval ibérique aux J.O. de Barcelone. Michel Henriquet est le mari et l’entraineur de Catherine depuis trente ans. Disciple du maître Oliveira, celui-ci écrivait à son sujet : « c’est le poète dont l’exécution repose entièrement sur la décontraction et la légèreté. Je souhaite qu’il conserve et communique cet idéal ». Michel Henriquet fut membre de la commission de dressage nationale de la Fédération française des sports équestres et conseiller dressage auprès du Cadre noir de Saumur. Ils sont tous les deux auteurs de "Comportement et dressage", Belin, 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'oeuvre des écuyers français - Un autre regard est également présent dans les rayons

24,90 €