L'ordre maçonnique - Essence, apparence et réalité

Note moyenne 
Robert Kalbach - L'ordre maçonnique - Essence, apparence et réalité.
La franc-maçonnerie spéculative apparue au début du XVIIIe siècle en Occident n'est que l'avatar contemporain d'un Ordre initiatique universel et... Lire la suite
23,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

La franc-maçonnerie spéculative apparue au début du XVIIIe siècle en Occident n'est que l'avatar contemporain d'un Ordre initiatique universel et immémorial qui - sous des formes diverses - s'est constamment manifesté en tous lieux de la terre et en toutes les périodes de l'histoire des hommes. Rassemblant des " cherchants ", les communautés humaines nécessairement restreintes en nombre qui ont successivement incarné cet Ordre initiatique dans l'histoire de l'humanité se sont traditionnellement assigné deux objectifs essentiels : la connaissance et l'amour, gnosis et agapè. Logiquement éprises de liberté et n'acceptant aucune limite à l'égalité entre les hommes, elles ont constitué une tradition vivante centrée sur la recherche pérenne autour des trois questions éternelles : quelle est l'origine de l'humanité ? Quelle est sa nature et quel rapport entretient-elle avec l'Univers ? Quel est son devenir ? S'assignant pour objet d'étude la franc-maçonnerie de notre temps, le présent ouvrage analyse les composantes de l'idéal que se fixe l'Ordre, s'efforce de démarquer la démarche authentique de ses adeptes des apparences qui en faussent la vérité en ne livrant au public que des images déformées de ce qu'elle est véritablement, et s'astreint à dessiner sans emphase ni fausse modestie les différentes phases de la quête initiatique qu'entreprend, dès son initiation, chacun de ses adeptes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-84049-466-3
  • EAN
    9782840494669
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Kalbach

Robert Kalbach a été directeur de l'Institut d'Etudes françaises pour étudiants étrangers de La Rochelle (1967-1982) et adjoint au maire de La Rochelle, chargé des affaires culturelles et internationales (1976-1983). Nommé conseiller culturel, scientifique et de coopération à l'ambassade de France à Vienne (1982-1986), il contribue à l'organisation de l'exposition " Vienne 1900 " présentée en 1985 à Vienne au Künstlerhaus et en 1986 à Paris au centre Pompidou. De 1988 à 1991, il occupe les fonctions de conseiller culturel, scientifique et de coopération à l'ambassade de France à Berlin-Est et contribue aux manifestations du bicentenaire de la Révolution française. En 1993, il retrouve son poste de maître de conférences à l'université de Poitiers d'où il se retire en 2001.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés