L'ordre social monétaire - L'économie discursive défit le courant dominant et l'économie narrative - Grand Format

Note moyenne 
L'ordre social occidental existant depuis plus de trois siècles doit être décrit comme celui dans lequel la possession de l'argent, sorte de coupon... Lire la suite
20,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 28 mai
En magasin

Résumé

L'ordre social occidental existant depuis plus de trois siècles doit être décrit comme celui dans lequel la possession de l'argent, sorte de coupon universel pour obtenir des biens et des services, et encore plus le droit de le créer et de le contrôler, sont les sources les plus importantes du pouvoir. Je propose d'appeler cet ordre l'ordre social monétaire. La profession d'économiste académique au départ de sa création était orientée non pas vers les études de cet ordre social mais vers sa justification et sa légitimation.
Par contre, l'institutionnalisme originel américain effectuait des investigations de l'ordre social existant, et voilà pourquoi il était finalement rejeté par la classe dirigeante et aujourd'hui oublié par la profession. A l'heure actuelle, nous pouvons dire que l'approche de cet institutionnalisme originel vers la recherche était discursive. Robert Shiller a réussi à prévoir la bulle immobilière en utilisant l'approche discursive.
Dans le cadre de ce qu'il a appelé plus tard narrative economics, il s'est efforcé d'orienter cette approche au service de l'ordre social monétaire existant et vers sa légitimation. L'auteur propose une autre orientation et une justification différente de l'approche discursive en économie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/07/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-14-027436-7
  • EAN
    9782140274367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    202 pages
  • Poids
    0.262 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vladimir Yefimov

Vladimir Yefimov est Docteur d'Etat en économie et Docteur en Etudes du Développement. Dans ses ouvrages il développe l'approche discursive insistant sur la nécessité de fonder sur cette approche les pratiques de recherche et d'enseignement en économie A son avis, d partir de cette transformation de la profession d'économiste académique, celle-ci peut passer du râle de justification de l'ordre social existant pour se mettre au service de son profond changement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'ordre social monétaire - L'économie discursive défit le courant dominant et l'économie narrative est également présent dans les rayons

20,50 €