L'organisation criminelle de la faim - Poche

Note moyenne 
Olivier Assouly - L'organisation criminelle de la faim.
Si la faim est une arme qui n'a cessé d'être utilisée en temps de guerre pour faire plier l'ennemi, les nazis portèrent à un niveau inédit de criminalité... Lire la suite
9,70 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Si la faim est une arme qui n'a cessé d'être utilisée en temps de guerre pour faire plier l'ennemi, les nazis portèrent à un niveau inédit de criminalité l'organisation de la faim au sein des camps de concentration. Pareille économie exterminatrice n'était cependant pas totalement inédite au regard de l'instrumentalisation de la faim orchestrée, à la fin du XVIIIe siècle, par l'avènement d'une ère industrielle contraignant des populations entières à travailler en usine pour échapper à l'inanition.
Bien que les temps aient changé, la concentration industrielle de l'agriculture et des moyens de subsistance continue-t-elle d'assujettir les populations en prenant en otage le fait alimentaire ? Comment ne pas s'interroger sur un modèle de productivité propice à la mise sous tutelle du vivant et des ressources planétaires, érigeant ainsi le besoin et l'appétit en un redoutable instrument politique de domination.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-30095-7
  • EAN
    9782266300957
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Assouly

Professeur de philosophie, Olivier Assouly consacre l'essentiel de ses travaux et publications à des questions liées à l'alimentation et au goût, considérés sous l'angle de la production des normes religieuses, des enjeux idéologiques, marchands et politiques. Chez Actes Sud, Olivier Assouly est l'auteur des Nourritures divines : essai sur les interdits alimentaires (2002) ainsi que Les Nourritures nostalgiques : essai sur le mythe du terroir (2004).
Il a également participé à un ouvrage collectif, Goûts à vendre : essais sur la captation esthétique (direction d'ouvrage, IFM (Institut français de la mode)/éditions du Regard, 2007) et également fait paraître, en 2008, aux éditions du Cerf, Le Capitalisme esthétique : essai sur l'industrialisation du goût.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,70 €