L’ultime demande - L’aide à mourir paisiblement : une liberté à notre portée - Grand Format

Note moyenne 
Quand la chronique n'est pas défrayée par le cas d'un médecin traduit en justice pour être venu en aide à un ami atteint par une maladie impossible... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Quand la chronique n'est pas défrayée par le cas d'un médecin traduit en justice pour être venu en aide à un ami atteint par une maladie impossible à soulager, ou par l'exil en Belgique ou en Suisse de telle personnalité connue afin d'y bénéficier d'une aide à mourir, c'est dans le silence que nombre de malades atteints de maladies incurables demandent en France, en vain, qu'il soit mis fin aux souffrances tant physiques que psychologiques qu'ils subissent, parfois depuis des années, sans espoir de rémission.
Malgré les progrès des soins palliatifs, la loi en vigueur jette dans l'impasse un certain nombre de malades. Même la sédation profonde et continue jusqu'au décès, qui n'est pourtant possible qu'en toute dernière extrémité, peut créer une situation terrible dans laquelle le mourant n'en finit pas de mourir. Notre législation ne doit plus laisser désemparés ceux qui affrontent ou redoutent d'avoir à affronter de telles fins de vie pour eux-mêmes ou leurs proches.
Le débat qui s'ouvre doit être alimenté par les retours d'expériences de très nombreux pays qui ont fait évoluer leurs lois depuis une dizaine d'années. Il est temps, en France, qu'il puisse aussi être répondu à l'ultime demande : une demande d'aide à mourir paisiblement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/11/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-349-0735-9
  • EAN
    9791034907359
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    128 pages
  • Poids
    0.162 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Président Macron s'est engagé à ce que, après une consultation citoyenne, un texte législatif sur la fin de vie soit présenté au Parlement en 2023. Martine Lombard dégage l'enjeu du débat et de la future loi qui succèderait à la loi Claeys-Léonetti (2016).

À propos de l'auteur

Biographie de Martine Lombard

Martine Lombard est professeure émérite de Droit public de l'université Paris-II Panthéon-Assas. Elle a enseigné le droit des libertés fondamentales. En mai 2022, elle a publié dans Le Monde une tribune pour la reconnaissance d'une "possibilité apaisée de mourir".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €