La bâtarde du Rhin - Grand Format

Note moyenne 
Roman d'une traversée, La Bâtarde du Rhin retrace l'histoire d'une jeune fille, Kozima, née d'un amour interdit. Son père est un soldat stationné... Lire la suite
19,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Roman d'une traversée, La Bâtarde du Rhin retrace l'histoire d'une jeune fille, Kozima, née d'un amour interdit. Son père est un soldat stationné en Rhénanie et originaire d'une colonie française, La Réunion. Sa mère est une jeune pianiste allemande amoureuse. Le soldat quitte l'Allemagne et malgré le mariage de sa mère et l'adoption par son beau-père, Kozima sera qualifiée de " bâtarde " sous le nazisme.
Menacée de stérilisation par un médecin fou, elle s'enfuit, survit à la guerre et retrouvera son père adoptif. Après la mort de celui-ci, la recherche de son vrai père devient une nécessité. Elle prend le bateau pour retrouver son autre famille, celle de La Réunion. Mais l'accueil de la grand-mère, Eugénie, est glacial, la jeune fille dérange. Son arrivée ouvre une blessure à peine cicatrisée, ravive la jalousie et remet en lumière une histoire familiale enfouie.
Ce roman de pure fiction est profondément ancré dans l'histoire, l'histoire des années 1930 et 1940 en Allemagne, abordant la honte noire et le Lebensborn (projet des nazis d'accélérer la reproduction de la race aryenne) puis à La Réunion, société de toutes les hiérarchies où se cristallisent racisme et non-dits.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36413-174-3
  • EAN
    9782364131743
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.298 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique Séverin

Monique Séverin aime choisir son temps de parole, sa langue d'écriture, son instant de radicalité. Originaire de La Réunion, île au croisement de nombreuses cultures, de langues et de l'histoire, d'une sensibilité subtile au regard aiguisé, elle aborde et creuse des thèmes délicats comme la filiation, la place de l'individu dans la famille et dans la société, les non-dits et les tabous, nos racines, notre liberté de choix et que signifie être femme aujourd'hui ? D'une écriture fluide, dans un ton fort et fragile à la fois, elle maîtrise toutes les gammes de la vulnérabilité des êtres.
Depuis quelques années, Monique Séverin se consacre entièrement à l'écriture.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La bâtarde du Rhin est également présent dans les rayons