La Bretagne - Plurielle et singulière

Note moyenne 
Gérard Sioen et Yves-Pascal Castel - La Bretagne - Plurielle et singulière.
Deux cent cinquante images de Bretagne patiemment choisies parmi des milliers d'autres, que l'on aimerait aussi voir. Gérard Sioen commence par la façade... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Deux cent cinquante images de Bretagne patiemment choisies parmi des milliers d'autres, que l'on aimerait aussi voir. Gérard Sioen commence par la façade maritime, vers laquelle il revient avec un plaisir non dissimulé. Quoi de plus naturel pour une Bretagne qui a pour autre nom l'Armorique, le " pays devant la mer ", rivages partagés entre côtes, éminemment sauvages, et plages, accueillantes au tourisme estival. La Bretagne de Sioen, tout autant que l'Armor, c'est aussi l'Argoat, le " pays des bois ", plus mystérieux, moins fréquenté mais pas moins attachant. Faune, flore, rien n'est oublié pour rendre vivante la physionomie de la Bretagne plurielle. On passe du bourg à la ville, de la chaumière au château, on croise le paysan et le pêcheur, on rejoint un peuple festif qui révèle son caractère dans les pardons religieux et les fêtes folkloriques profanes. Et parfois, on voit les choses du haut du ciel. Voici donc une Bretagne baignée de la lumière singulière propre aux confins océaniques du monde occidental. La lumière que nous révèle Sioen est celle-là même qui fascina, il y a un grand siècle, la cohorte des peintres, attirés par le charme irrésistible de " l'aïeule à la coiffe innombrable ", avant et après Gauguin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84135-399-0
  • EAN
    9782841353996
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    1.56 Kg
  • Dimensions
    33,0 cm × 25,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Après des années passées à parcourir les plus beaux lieux de la Terre, Gérard Sioen se consacre aujourd'hui à sa terre natale. La France recèle des trésors : le nomade sait mieux que personne qu'ils sont inégalables, l'artiste nous les révèle. Depuis six ans qu'il vivait en Provence, cette terre était sa plus belle source d'inspiration avec le Pays Cathare. Cependant, il nourrissait depuis longtemps le désir de connaître cette autre région à fort caractère : la Bretagne. Avec un oeil neuf, Gérard Sioen nous montre une vision riche et profonde de la culture bretonne bien au-delà des clichés et autres idées reçues. Il nous fait partager son émerveillement devant la beauté de ses paysages baignés d'une lumière alchimique, celle là même qui caractérise particulièrement ses prises de vues. L'oeuvre est à la hauteur du sujet : surprenante, magique et envoûtante. Originaire de Saint-Pol-de-Léon (Finistère), l'abbé Yves-Pascal Castel participe au renouvellement actuel des études sur l'art religieux en Bretagne. Il s'attache, entre autres, aux aspects multiformes qui constituent la richesse des " enclos paroissiaux ", architecture, vitrail, orfèvrerie, sculpture sur pierre et sur bois. Docteur en histoire de l'art, l'essentiel de sa thèse qui portait sur " les orfèvres de Brest et de Landerneau " (1974), a eu le bonheur d'être publié par l'Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France sous le titre " Les orfèvres de basse Bretagne " (1994). Son " Atlas des croix et calvaires du Finistère " (1980) - fait autorité, de même " Artistes en Bretagne, dictionnaire des artistes, artisans et ingénieurs en Cornouaille et en Léon sous l'ancien régime " (1987), en collaboration avec Tanguy Daniel et Georges Michel-Thomas, deux ouvrages publiés par la Société archéologique du Finistère.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés