La caricature… et si c'était sérieux ? - Décryptage de la violence satirique - Grand Format

2e édition

Note moyenne 
Janvier 2015 a placé la caricature et le dessin de presse au coeur de tous les débats. Avec la renaissance de Charlie Hebdo, en une couverture plébiscitée... Lire la suite
14,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 avril
En magasin

Résumé

Janvier 2015 a placé la caricature et le dessin de presse au coeur de tous les débats. Avec la renaissance de Charlie Hebdo, en une couverture plébiscitée par les Français, vilipendée dans certains pays musulmans, la caricature a été réaffirmée comme bastion avancé de la liberté d'expression et de la laïcité. Pourtant de nouvelles attaques sont venues la remettre en cause ces cinq dernières années : même le New York Times a décidé, en 2019, de cesser d'en publier pour échapper aux polémiques.
Après le temps de l'émotion doit venir celui de l'intelligence, et de la pédagogie. Cinq ans plus tard, ce livre illustré offre à tous (citoyens, élèves et enseignants) des clés pour comprendre la place du dessin satirique dans la République, son rapport avec les pouvoirs et les religions. Plus que jamais il nous faut comprendre quelles transgressions sont permises en démocratie, quelles autres ne le sont pas, et pourquoi.
Cet ouvrage illustré, rédigé par des spécialistes reconnus, offre à tous des clés pour décrypter la caricature. Quelle est sa place dans la République ? Quel a été son rapport avec les pouvoirs et les religions ? Pourquoi un tel raidissement actuel sur le fait religieux ? Comment distinguer l'intention humoristique de la propagande haineuse, voire raciste ? Voici enfin réédité et mis à jour cet ouvrage paru peu après les attentats de Charlie, et qui s'est imposé comme une référence pour comprendre la caricature.
Tous les auteurs mobilisés sont des spécialistes ayant publié de nombreux ouvrages sur la question.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36942-878-7
  • EAN
    9782369428787
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    131 pages
  • Poids
    0.417 Kg
  • Dimensions
    16,4 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Laurent Bihl (coordination), maître de conférences à la Sorbonne-Paris 1 ; Laurence Danguy, historienne de l'art et de la culture et collaboratrice scientifique à l'université de Lausanne ; Christian Delporte, professeur d'histoire à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines ; Marie-Anne Matard-Bonucci, professeure d'histoire à Paris 8 ; Pascal Ory, professeur émérite d'histoire à la Sorbonne-Paris 1 ; Emmanuel Pierrat, avocat ; Bertrand Tillier, professeur d'histoire à la Sorbonne-Paris 1.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,90 €