La caricature sous le signe des révolutions - Mutations et permanence (XVIIIe-XIXe siècles) - Grand Format

Note moyenne 
Pascal Dupuy et Rolf Reichardt - La caricature sous le signe des révolutions - Mutations et permanence (XVIIIe-XIXe siècles).
La caricature imprimée connaît au XVIIIe siècle, puis au XIXe siècle, une expansion décisive dans la plupart des pays européens. Pour se faire voir,... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 5 juillet et le 8 juillet
En magasin

Résumé

La caricature imprimée connaît au XVIIIe siècle, puis au XIXe siècle, une expansion décisive dans la plupart des pays européens. Pour se faire voir, entendre et comprendre, elle transforme le vocabulaire emblématique issu de l'imagerie folklorique des siècles précédents de manière à proposer une nouvelle signalétique visuelle, adaptée aux enjeux majeurs de pouvoir des temps nouveaux. Prise dans son ensemble, cette transformation forme un recueil de symboles et une grammaire de raccourcis graphiques en évolution constante et en continuelle expansion.
Confrontés à la Révolution française comme aux révolutions du XIXe siècle, ces motifs visuels qui sont au fondement même de la caricature, s'adaptent, mutent et se multiplient au rythme des évolutions et des bouleversements politiques et sociaux du temps. Fondé sur une sélection représentative des formules figurées régulièrement présentes dans la caricature européenne entre 1789 et 1871 (la ménagerie, le temps, les trois couleurs, le trône, le peuple, la tête coupée, etc.), le présent livre donne à voir et comprendre l'articulation esthétique et la rhétorique politique qui les sous-tendent, afin de permettre d'en apprécier pleinement la force suggestive et la puissance évocatrice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-1557-6
  • EAN
    9791024015576
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    0.694 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 25,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

A partir de motifs visuels et de signes graphiques régulièrement présents dans la caricature européenne entre 1789 et 1871 et replacés dans leur contexte pluriel (le temps, les trois couleurs, le trône, le peuple, la tête coupée, etc.), ce livre se propose d'en comprendre la rhétorique esthétique et d'en repérer la possible efficacité politique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,00 €