La cité du rire - Politique et dérision dans l'Athènes classique - Grand Format

Note moyenne 
Dans le monde grec de l'époque classique, la dérision – entendue comme tout message dont le dessein est de susciter le rire en prenant pour cible... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Dans le monde grec de l'époque classique, la dérision – entendue comme tout message dont le dessein est de susciter le rire en prenant pour cible quelque chose ou quelqu'un – est regardée par les contemporains avec défiance : ils y voient une source de conflits et de division au sein de la communauté. Les pratiques de dérision sont pourtant omniprésentes dans l'Athènes démocratique des Ve-IVe siècles av.
J.-C. Et leurs manifestations ne sont ni fermement encadrées, ni clairement limitées. Que la dérision puisse ainsi se déployer dans l'espace public athénien trahit en réalité son rôle central dans le fonctionnement de la cité démocratique. Elle constitue, d'abord, à l'assemblée, au tribunal voire au conseil, un outil rhétorique puissant qui permet, dans le même mouvement, de discréditer un adversaire et de séduire l'auditoire.
Au théâtre, ensuite, lors des spectacles comiques, elle sert une véritable didactique démocratique : la parodie des comportements politiques excessifs et délétères permet aux citoyens-spectateurs de mieux penser leur activité politique. Elle raffermit, enfin, le pouvoir de peuple à travers la dépréciation des élites qui en sont les cibles principales et dont la puissance est toujours susceptible de remettre en question la démocratie.
L'importance des pratiques de dérision au sein de la cité athénienne ne tient cependant pas seulement à cette capacité à soutenir le régime démocratique, mais relève aussi de leur pouvoir de régulation sociale. La dérision s'apparente, en effet, à une espèce de soupape qui interdirait aux tensions de déboucher sur la déchirure du tissu social. Elle peut, parallèlement, conforter les normes qui régissent l'organisation sociale en jetant l'opprobre sur les conduites déviantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-251-45091-9
  • EAN
    9782251450919
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    473 pages
  • Poids
    0.648 Kg
  • Dimensions
    15,3 cm × 21,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Entre joutes verbales et plaisanteries subtiles, invectives tribuniciennes et railleries démagogiques, caricatures comiques et injures dionysiaques, le lecteur découvrira, sans ironie, l'un des fondements oubliés de la démocratie : la moquerie comme art de vivre, la dérision comme institution.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Noël Allard

Jean-Noël Allard est agrégé d'histoire et docteur en histoire grecque à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre associé du laboratoire ANHIMA ainsi que du laboratoire PLH-Erasme. Le présent ouvrage est issu de sa thèse, soutenue en 2015 et gratifiée du prix Louis Forrest de la chancellerie des Universités de Paris en 2016.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

35,00 €