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Faire architecture dans le Bordelais, édifier un bâtiment où puissent résonner toute l'histoire et la culture du vin, imposait de transfigurer le lien organique de l'architecture et du vin. Avec la Cité du Vin, Anouk Legendre et Nicolas Desmaziéres ont défini une approche singulière sur le sens du vin, ses origines et la constitution de son identité culturelle. Entre la ville et le fleuve, entre les quais et l'ancien quartier industriel de Bordeaux, la Cité du Vin s'inscrit comme une figure dynamique, lisible de tous les horizons de la ville.
Elle favorise une approche sensible où l'objet se donne par esquisses, se multiplie au gré des perceptions en des phénoménalités toujours réinventées par l'environnement. L'architecture se fait corps, un corps en mouvement drapé dans sa double peau, un écran où se projettent en continu les ambiances changeantes des rives du Fleuve, les jeux de la lumière et de l'eau, la diversité des atmosphères climatiques, une architecture qui transcrit l'impermanence du temps, attention et inquiétude récurrente du monde de la viticulture.