La cité silencieuse - Strasbourg - Clairvivre (1939-1945) - Grand Format

Note moyenne 
Strasbourg, The silent city (la cité silencieuse), ainsi nommée par la BBC en raison de l'évacuation quasi totale de ses habitants en septembre 1939,... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Strasbourg, The silent city (la cité silencieuse), ainsi nommée par la BBC en raison de l'évacuation quasi totale de ses habitants en septembre 1939, est le pendant de Clairvivre, sanatorium, lieu de repli, de silence et de soins pour tuberculeux. L'histoire de Clairvivre pendant la guerre est exceptionnelle. Elle permet de porter un regard nouveau sur l'évacuation des Alsaciens en Périgord et aide à comprendre comment se sont organisées au niveau local la Résistance ainsi que la cache des Juifs et des réfractaires au Service du travail obligatoire.
Elle est un hommage à des gens ordinaires, pris dans le tourment de la guerre, petites gens et médecins... C'est aussi l'histoire d'un homme, Marc Lucius, oublié de l'histoire, fonctionnaire dévoué à la cause des siens, de son institution et de sa patrie. Clairvivre - lieu de repli de l'hôpital et des Hospices civils de Strasbourg - et son "cimetière des Alsaciens" constituent le point de départ d'une étude née de la rencontre entre l'auteur et Serge Barcellini, président général du Souvenir Français, ancien directeur du service de la Mémoire au ministère des Anciens Combattants.
La recherche s'appuie sur la consultation de fonds d'archives privés et publics ainsi que de témoignages recueillis tant en France qu'à l'étranger (Suisse, Allemagne, Autriche, Pologne et Israël).

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/09/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9560781-4-2
  • EAN
    9782956078142
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Nous sommes en 1939 et la Seconde Guerre mondiale éclate. Au carrefour de la France et de l'Allemagne, l'Alsace subit à nouveau les terribles conséquences de l'occupation. Une partie de sa population est évacuée vers le Sud-Ouest de la France. Parmi les institutions qui doivent quitter l'Alsace, les Hospices civils de Strasbourg se voient contraints de rejoindre Clairvivre, une cité utopique réservée aux tuberculeux, perdue dans la campagne de Dordogne.
A travers l'histoire de cet établissement, c'est toute l'histoire de l'évacuation et de l'exode de millions de personnes qui est mise au centre de l'ouvrage. Le lieu devient un phare pour les exilés de toutes origines, républicains espagnols, Juifs alsaciens et étrangers, réfractaires au STO, résistants, handicapés... L'hôpital soigne mais c'est aussi un établissement où l'on meurt. Un homme, Marc Lucius, administrateur des Hospices civils, gère l'ensemble de l'établissement, refuse de retourner en Alsace occupée et fonde, avec d'autres, l'Hôpital des Réfugiés de Clairvivre.
Il n'aura de cesse de faire fonctionner son hôpital pour y sauver des vies et pas seulement celle des malades dont il a la charge. Le cimetière de Clairvivre est le témoin d'une époque, il a figé l'espace-temps et nous fait découvrir, par le biais de destins individuels, ce que fut Clairvivre et quelle histoire la cité silencieuse nous révèle aujourd'hui.

À propos de l'auteur

Biographie de Christophe Woehrle

Christophe Woehrle est docteur en histoire contemporaine à l'université de Bamberg (Allemagne), professeur d'histoire et de géographie bilingue de l'académie de Strasbourg, membre de plusieurs sociétés d'histoire et du comité du Souvenir Français de Clairvivre, spécialiste de la captivité des prisonniers de guerre français et auteur d'un livre à paraître, aux Editions Secrets de Pays : Une vie de silence, une vie pour oublier - Les prisonniers de guerre français dans l'industrie allemande (1940-1945).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés