En cours de chargement...
L'Institut des Recherches Menant à Rien (IRMAR) a présenté du 31 mars au 7 avril 2012 Le Fond des Choses : Outils, Oeuvres et Procédures (The Bottom of Things : Tools, Works and Proceedings) au Théâtre de Gennevilliers. Le 4 avril, la troupe théâtrale m'a invité à imaginer une création originale en lever de rideau. L'événement était organisé en collaboration avec la revue Feuilleton qui publie une version française de Searching For Silence de Alex Ross dans son numéro de mars 2012.
Sous la forme d'une vidéo intitulée La Colle ne fait pas le collage, j'ai proposé un aperçu des oeuvres qui ont effacé la représentation même dans leur représentation. Des expérimentations cinématographiques de Hans Richter au Manifeste contre rien pour l'exposition internationale de rien en passant par Hurlements en faveur de Sade de Guy-Ernest Debord. Dans toutes ces oeuvres, le vide prend la place de la forme, sonore ou plastique, pour, in fine, faire un éloge de rien.
Ironie du sort, la partie de l'improvisation sonore que j'ai jouée ce soir-là sur scène n'a pu être sauvegardée. Aussi, faute d'une trace originale, ce vide intervenu à la 10° minute de la performance a été reconstitué en studio afin de pouvoir restituer sur le DvD aujourd'hui proposé l'entièreté de l'intervention.