La confiance dans les relations familiales - Régulation des sorties juvéniles, genre et usages sociaux de psychotropes - Grand Format

Note moyenne 
Les consommations de produits psychotropes (alcool, tabac, cannabis, autres "drogues") chez les adolescents attirent l'attention de la santé publique... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Les consommations de produits psychotropes (alcool, tabac, cannabis, autres "drogues") chez les adolescents attirent l'attention de la santé publique et des médias depuis plus de cinq décennies. Cette attention se focalise surtout sur les pratiques à risque : on en sait moins sur les sorties et consommations ordinaires des jeunes filles et garçons. Ce livre vise à comprendre la gestion et l'inscription de ces pratiques genrées au sein des relations familiales.
Si la relation de confiance apparaît comme un mode privilégié des rapports parents-adolescents, en vue de développer une autonomisation responsable des jeunes, elle se trouve aussi mise en jeu et à l'épreuve dans la négociation et l'encadrement des sorties et des consommations juvéniles. On y observe par exemple une différenciation genrée qui reflète un certain rapport au monde et à ses dangers. Ces pratiques constituent dès lors une entrée pertinente pour étudier l'autonomisation et la construction d'une vie à soi chez les jeunes, les pratiques éducatives genrées ainsi que l'échange, les non-dits et les mensonges parfois à l'uvre dans les relations familiales contemporaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-7943-9
  • EAN
    9782753579439
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ludovic GAUSSOT (MCF-HDR en sociologie, GRESCO, université de Poitiers) et Nicolas PALIERNE (doctorant en sociologie, IIAC, EHESS) étudient les usages sociaux des produits psychotropes depuis une dizaine d'années.A partir d'entretiens auprès de parents et de lycéennes/lycéens et apprenties/apprentis, ils ont finement analysé la régulation des usages juvéniles de produits psychotropes par la famille et ont également mis en évidence la régulation de la famille via ces usages.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €