La connaissance au coeur du social - Catégories élémentaires et activités éducatives - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage est une contribution à la défense d'une sociologie générale. Il pose l'hypothèse que la connaissance (la cognition, l'épistémé...... Lire la suite
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage est une contribution à la défense d'une sociologie générale. Il pose l'hypothèse que la connaissance (la cognition, l'épistémé... quelles que soient ses appellations diverses) est une entrée générale et transversale dans l'observation des phénomènes sociaux, puisqu'elle traverse toute activité sociale et tous les objets sociaux. Les travaux présentés abordent cette question sous un angle ontologique et empirique.
Une première partie propose une enquête réflexive sur les catégories générales anthropologiques, qui posent l'existence d'objets ou d'êtres, sur la définition de la spatialité et ses frontières, et sur celle d'une temporalité plurielle dans laquelle s'inscrivent les êtres et les objets sociaux. Elle interroge également les catégories distinguant les individus en catégories d'âge. La seconde partie relève d'enquêtes empiriques sur le rôle des processus sociaux de production et de réception de la connaissance dans les activités éducatives au sein des différents niveaux du système scolaire (école, collège, lycée, université) ou d'apprentissages spécifiques (franc-maçonnerie et musique).

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-22091-8
  • EAN
    9782343220918
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nicole Ramognino est professeur émérite d'Aix-Marseille Université et chercheur associée au LAMES. Spécialiste de l'épistémologie sociologique et de l'analyse du discours et des images. Ses travaux concernent les domaines de l'éducation, de la littérature et des services sociaux. Ariane Richard-Bossez est maîtresse de conférences en sociologie à l'Institut national supérieur de l'éducation (Inspé) d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire méditerranéen de sociologie (Aix Marseille Univ, CNRS, LAMES).
Ses recherches interrogent les processus qui participent à la construction des inégalités d'apprentissage dans les activités scolaires. Contributeurs : Daniel Frandji, Catherine Galli, Iris Loffeier, Célia Poulet, Nicole Ramognino, Ariane Richard-Bossez, Paul Sabourin, Sophia Stavrou, Dimitris Trimithiotis, André Turmel, Philippe Vitale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

31,00 €