La conquête de l'Algérie - La dernière campagne d'Abd el-Kader - Grand Format

Note moyenne 
Septembre 1845. La conquête de l'Algérie paraît terminée après les cinq ans de guerre contre l'émir Abd el-Kader. L'armée française contrôle... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Septembre 1845. La conquête de l'Algérie paraît terminée après les cinq ans de guerre contre l'émir Abd el-Kader. L'armée française contrôle tout le pays, à l'exception du Sahara. Les immigrants européens n'ont jamais été si nombreux. A Paris, on songe à se débarrasser de l'encombrant maréchal Bugeaud, pour le remplacer par un gouverneur moins belliqueux et plus discipliné. Bugeaud lui-même annonce sa démission.
C'est alors qu'Abd el-Kader, réfugié au Maroc, reprend la lutte. Il anéantit une colonne française à Sidi-Brahim, prélude à une brillante campagne, dans laquelle il démontre ses qualités de stratège. Les plateaux d'Oranie, le massif du Dahra, la plaine du Chélif s'embrasent à l'appel des confréries. La France des notables, représentée par le Premier ministre François Guizot, s'obstine et envoie des renforts.
Les généraux de l'armée d'Afrique recourent à des méthodes tristement éprouvées. L'insurrection est écrasée. L'armée triomphe, mais l'avenir de la colonisation demeure encore bien incertain. Affrontement entre deux hommes ? Deux sociétés ? Deux systèmes ? Pour le comprendre, il faut lire les archives militaires de l'époque. Il faut aussi écouter les voix de ceux qui commentent : Tocqueville, Théophile Gautier, Alexandre Dumas.
Il faut entendre surtout la grande voix de Lamartine : "Entre les Arabes et nous, il y a un juge, messieurs. Ce juge, c'est Dieu. S'il leur a donné une terre et un soleil, c'est apparemment qu'il leur reconnaissait le droit d'en jouir et de les défendre".

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-271-08597-9
  • EAN
    9782271085979
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    330 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Frémeaux

Jacques Frémeaux, professeur à l'université de Paris-Sorbonne (Paris-IV) est membre de l'Institut universitaire de France et de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer. Il a notamment publié, parmi une vingtaine de tires De quoi fut fait l'Empire. Les guerres coloniales au XIXe siècle (CNRS Editions, 2014, coll. Biblis) et La Question d'Orient, 1770-2012 (2014).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés