La coupure entre architectes et intellectuels, ou les enseignements de l'italophilie

Note moyenne 
À travers cet ouvrage, Jean-Louis Cohen analyse un moment clé pour la théorie et la pratique de l’architecture contemporaine : les échanges entre... Lire la suite
49,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

À travers cet ouvrage, Jean-Louis Cohen analyse un moment clé pour la théorie et la pratique de l’architecture contemporaine : les échanges entre l’Italie et la France autour des années 1970, dont il fut à la fois l’un des témoins et l’un des acteurs. Il met à jour le fossé séparant depuis un siècle les architectes et les intellectuels en France. Cette chronique révélatrice par laquelle les thèmes de l’architecture italienne font irruption dans la France des années 1970 permet de découvrir les contours de ce fossé et de s’interroger sur la possibilité de le franchir.
Écrit au début des années 1980, au moment même où une génération d’architectes français avertis des nouvelles problématiques internationales et passionnés par les enjeux de l’urbanité, de la théorie de l’architecture et de l’histoire, pouvaient espérer voir leurs points de vue se déployer dans l’enseignement et dans l’architecture, il éclaire désormais à rebours trois décennies, qui ont vu se renouveler le malentendu français entre architectes et intellectuels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/04/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8047-0107-9
  • EAN
    9782804701079
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    208 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Cohen

Architecte et historien, Jean-Louis Cohen est professeur à l’Institut of Fine Arts (New York University). Reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de l’architecture et de la ville du XXe siècle, il a publié de très nombreux ouvrages et organisé des expositions dans les plus importantes institutions, parmi lesquelles récemment « L’architecture en uniforme. Projeter et construire pour la Seconde Guerre mondiale » au Centre Canadien d’architecture de Montréal.
Il prépare actuellement pour le MoMA une exposition sur Le Corbusier et le paysage. Entre 1998 et 2003, Jean-Louis Cohen a conduit le projet de Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris, dirigeant pendant cette période l’Institut français d’architecture et le Musée des monuments français. Il a été chercheur invité à la National Gallery of Art de Washington et au Getty Research Institute de Los Angeles et il a été élu membre de l’Akademie der Künste de Berlin, de l’Accademia di San Luca, à Rome, et de à l’Académie d’architecture de Russie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

49,90 €