En cours de chargement...
Depuis le début de l'année 2020, les économies mondiales font face à un scénario économique sans précédent, dicté par la propagation de la pandémie de "Covid-19" qui, par son ampleur et son étendue à l'échelle planétaire, a provoqué la pire récession que le monde ait connue depuis la grande dépression des années 30. Les nouveaux enjeux de cette pandémie dépassent largement la seule logistique médicale.
Outre les souffrances humaines considérables, cette crise a révélé l'extrême fragilité des économies mondiales. Par conséquent, la crise de la "Covid-19" a le potentiel de générer un impact social et économique durable et dommageable, faisant courir un risque majeur et exacerbé d'instabilités sécuritaires, sociales, sociétales et politiques. Dans de telles circonstances, le Maroc, à l'instar des autres économies du monde, a été secoué depuis le mois de mars 2020 par la pandémie mondiale de coronavirus qui a révélé davantage les défaillances de l'économie marocaine malgré les différents acquis réalisés depuis son indépendance suite à la libéralisation de ses échanges, son intégration dans l'économie mondiale et la mise à niveau de l'économie nationale.
La question qui se pose est la suivante, reviendra-t-on à la situation d'avant "Covid-19" après les plans de relance des économies mondiales ?