La cuisine d'Auguste Escoffier - 600 recettes du père de la gastronomie française revisitées par deux grands chefs

Note moyenne 
Tous les chefs du monde le savent : Auguste Escoffier est le père de la cuisine moderne. C'est lui qui pour la première fois, en 1859, prend conscience... Lire la suite
29,95 €
Actuellement indisponible

Résumé

Tous les chefs du monde le savent : Auguste Escoffier est le père de la cuisine moderne. C'est lui qui pour la première fois, en 1859, prend conscience de son importance et fait le voeu de la sortir de l'ornière domestique. Il est alors jeune apprenti à Nice et n'est qu'au début d'une longue et fructueuse carrière, qui le conduira notamment à faire la connaissance de César Ritz, célèbre fondateur de l'hôtellerie de luxe, ou de Julius Maggi lors d'une collaboration inédite avec l'industrie agroalimentaire pour l'élaboration du fameux bouillon Kub.
Outre la création de restaurants prestigieux et de marques à succès, le «roi des cuisiniers» est à l'origine de concepts fondateurs de la cuisine contemporaine. On lui doit une certaine image de la gastronomie organisation en brigade, hygiène des cuisines, équilibre alimentaire, de nombreuses techniques fonds de sauce, utilisation des restes et d'innombrables recettes qui ne raffole pas des crêpes Suzette ou de la pêche Melba ? Tous les grands chefs actuels d'Yves Camdeborde à Thierry Marx en passant par Michel Roth vouent un culte à l'immense cuisinier du XIXe siècle.
Pas un jour ne passe sans qu'ils consultent un des rares écrits que le grand homme a laissés en héritage. Or ces livres fondamentaux pour les professionnels méritent plus que jamais d'être redécouverts et mis à la portée des cuisiniers amateurs. Cet ouvrage est donc un hommage au grand Auguste Escoffier son parcours, les principes de sa cuisine, les outils et techniques qu'il a développés et propose plus de 500 recettes devenues des classiques de la gastronomie française, mais aussi des plats inédits à découvrir et à tester chez soi !

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7499-2719-0
  • EAN
    9782749927190
  • Présentation
    Cartonné
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    1.52 Kg
  • Dimensions
    22,2 cm × 27,9 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Chef étoilé originaire de Montauban, Christian Constant a dirigé les cuisines du Crillon et du Ritz où il a formé de futurs talents de la gastronomie : Yves Camdeborde, Eric Frechon, Emmanuel Renaut... Depuis 1997, il a élu domicile rue Saint-Dominique à Paris, avec trois restaurants : Le Violon d'Ingres, Les Cocottes, le Café Constant. Il a par ailleurs repris la brasserie Le Bibent située sur la place du Capitole à Toulouse et il a récemment ouvert le Bistrot Constant à Montech, dans le Tarn-et-Garonne.
Yves Camdeborde, chef emblématique de la cuisine de bistrot authentique et conviviale, est à la tête du Comptoir du Relais et de l'Avant-Comptoir, dans le VIe arrondissement de Paris. Ses livres Simplement bistrot et Sur le zinc, publiés chez Michel Lafon en 2008 et en 2012, ont connu un beau succès de librairie. Yves Camdeborde est également un bibliophile passionné qui possède une collection d'ouvrages culinaires anciens, dont les livres d'Escoffier dont il s'inspire depuis toujours.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés