La cuisine de Théophile Gauthier

Note moyenne 
Alain Montandon - La cuisine de Théophile Gauthier.
Si l'on connaît Théophile Gautier grâce au Capitaine Fracasse, on oublie combien il promena sa gourmandise éclairée à travers l'Espagne, l'Allemagne,... Lire la suite
12,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Si l'on connaît Théophile Gautier grâce au Capitaine Fracasse, on oublie combien il promena sa gourmandise éclairée à travers l'Espagne, l'Allemagne, la Suisse, l'Angleterre, l'Italie, la Turquie. la Grèce, l'Algérie ou la Russie. Ce livre rend justice au goût du voyage cher au grand écrivain. Un voyage qui passe par l'assiette... Celui qui prônait pour régime bordeaux, gigot et haltères ne confiait-il pas aux Goncourt : " Moi, le matin, ce qui m'éveille, c'est que je rêve que j'ai faim " ? Au gré des pages, Alain Montandon nous plonge dans les carnets gourmands de Théophile Gautier, nourris d'impressions et de recettes. Où il est question d'orgie. de soupe à la tortue, de côtelettes de tigre, de tomates " à se lécher les doigts jusqu'au coude " ou de jambon d'ours... Où l'on croise aussi des mets d'une vraie actualité, tel un succulent risotto au riz du Piémont, un blanc-manger ou des spumas de chocolat à Madrid. Théophile Gautier rêvait d'être un oiseau. On retrouve ici cette faculté de se transposer d'un battement d'ailes dans l'ailleurs. Elle doit beaucoup à l'imagination sans bornes de ce témoin voyageur qui passe allègrement du souvenir au fantasme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-86227-657-1
  • EAN
    9782862276571
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Montandon

Théophile Gautier, né à Tarbes en 1811, fut l'un des grands écrivains les plus prolixes du XIXe siècle. S'il commença par suivre des cours de peinture dans l'atelier de Rioult, il abandonna très vite les arts pour la littérature, tout en conservant une sensibilité d'artiste remarquable. Ami de Nerval, admirateur de Victor Hugo, il participa à la bataille d'Hernani, provoquant le bourgeois avec son célèbre "gilet rouge". Il publia, outre des poésies, admirées par Baudelaire qui dédiera ses Fleurs du mal au "parfait magicien ès lettres, maître et ami", un recueil Les Jeunes-France, des récits fantastiques (La Cafetière, Omphale, La Morte amoureuse, Arria Marcella). Entré en 1836 à La Presse, dirigée par Girardin, il s'occupe de la critique dramatique, une tâche de journaliste qu'il continuera toute sa vie, rendant compte non seulement de toutes sortes de représentations (théâtre, musique, danse), mais également de ses nombreux voyages (en Espagne, Russie, Algérie, Italie). Ses notes relatives aux expositions de peinture et ses salons révèlent un grand critique d'art. Ses romans (Mademoiselle de Maupin, dont l'audace lui fermera toujours les portes de l'Académie française, Le Capitaine Fracasse, Le Roman de la Momie, Spirite) furent très appréciés hier comme aujourd'hui. L'auteur d'Emaux et Camées meurt en 1872 et les parnassiens, ainsi que Hugo et Mallarmé, lui rendirent un vibrant hommage. Professeur émérite de littérature générale et comparée à l'Université Blaise Pascal, membre honoraire de l'Institut universitaire de France, Alain Montandon a publié de nombreux ouvrages sur les littératures européennes et également sur les traités de politesse et de savoir-vivre, la promenade, l'hospitalité. Son dernier ouvrage Les Yeux de la Nuit (PUBP, Clermont-Ferrand, 2010) est un important essai sur le romantisme allemand. Vice-président de la Société Théophile Gautier, Alain Montandon dirige l'édition des Ouvres complètes de l'écrivain aux éditions Honoré Champion. Il est également l'auteur d'une biographie de Gautier à paraître en 2011 au " Cercle des poètes disparus " des éditions Aden.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés