La culture du nouveau capitalisme

Note moyenne 
Richard Sennett - La culture du nouveau capitalisme.
Poursuivant son analyse des métamorphoses du capitalisme, Richard Sennett se penche, dans ce nouvel essai, sur l'évolution des institutions, des compétences... Lire la suite
16,20 €
Expédié sous 3 à 7 jours
En magasin

Résumé

Poursuivant son analyse des métamorphoses du capitalisme, Richard Sennett se penche, dans ce nouvel essai, sur l'évolution des institutions, des compétences et des formes de consommation par rapport aux aspirations libertaires des années soixante. A l'éclatement des bureaucraties et des contraintes répond désormais la fragmentation de la vie sociale et des êtres humains. Et à la dissociation du pouvoir et de l'autorité, sur un plan politique, correspond, sur un plan économique, la fracture entre la réussite personnelle et le progrès social.
En d'autres termes, nous assistons à une véritable dérive non progressiste de la culture néo-capitaliste. Pour autant, Richard Sennett refuse de se réfugier dans la nostalgie et éclaire les trois défis qui s'imposent à l'individu à l'ère de la fragmentation : être capable de se définir à travers de constantes mutations professionnelles et en l'absence d'institutions susceptibles de donner un sens à la vie ; rester à la hauteur dans une société où le talent n'a plus sa place et où les compétences deviennent rapidement obsolètes ; se situer dans les rapports à entretenir avec le passé.
Gageant que l'homme ne saurait se construire dans ces conditions, Sennett parie sur une révolte contre cette culture de la superficialité, où le consumérisme tient lieu de politique et les gadgets de mesures sociales.

Sommaire

    • Bureaucratie
    • Le talent et le spectre de l'inutilité
    • Politique et consommation
    • Le capitalisme social aujourd'hui

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Sennett

Professeur à la London School of Economics et à la New York University, le sociologue Richard Sennett est l'auteur, aux Editions Albin Michel, du Travail sans qualités (2000), et de Respect. De la dignité de l'homme dans un monde d'inégalité (2003). Ses essais l'ont imposé en Europe comme l'une des figures les plus originales de la critique sociale d'aujourd'hui.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,20 €