La Dame Blanche et l'Atlantide - Ophir et le Grand Zimbabwe - Enquête sur un mythe archéologique

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Résumé

Cette enquête minutieuse, conduite autour d'une image rupestre célèbre, la "Dame Blanche", permet de faire un point sur les présupposés mythiques infusant nombre de recherches scientifiques, particulièrement dans le cas des études d'art rupestre. Elle met aussi en lumière l'existence de surprenantes passerelles entre travaux savants et productions littéraires ou artistiques (romans, films, bandes dessinées, récits d'aventures).
En effet, le dépouillement des archives et de la correspondance de l'abbé montrent que le moteur premier des travaux qu'il a réalisés en Afrique australe comme de ceux de son élève Henri Lhote au Tassili était la recherche d'anciennes colonies "blanches" disparues, et qui se seraient établies, dès la préhistoire, au coeur du continent Noir. Tant Breuil que Lhote ont alors retrouvé sur les roches africaines des peintures rupestres qui leur ont paru représenter des "dames blanches" qu'ils ont aussitôt interprétées comme des déesses ou des reines propres aux anciens royaumes dont ils croyaient avoir découvert les vestiges.
Ce faisant, ils ressuscitaient et nourrissaient à la fois deux mythes : celui d'une Atlantide saharienne pour Henri Lhote et, pour l'abbé, celui de l'identification des grandes ruines du Zimbabwe à la ville mythique d'Ophir, d'où, selon la Bible, le roi Salomon tirait ses fabuleuses richesses. Avec le recul, nous voyons bien maintenant que leurs théories n'étaient qu'un reflet maladroit des idées de leur temps, particulièrement du contexte colonial au Sahara et de l'apartheid en Afrique du Sud.
A leur insu, la production scientifique de ces deux savants avait pour fonction de justifier la présence blanche en Afrique, et elle fut amplement instrumentalisée dans ce sens. Pourtant, des études récentes ont désormais démontré que la "Dame Blanche" qui fascina tant l'abbé Breuil n'était en réalité ni blanche ni même une femme. Une question demeure : si une telle interpénétration de la science et du mythe au service du politique fut possible au milieu du XXe siècle, qu'en est-il de nos jours ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87772-409-8
  • EAN
    9782877724098
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    1.458 Kg
  • Dimensions
    22,8 cm × 28,9 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Loïc Le Quellec

Jean-Loïc LE QUELLEC est directeur de recherche au CNRS et chercheur au Centre d'études des mondes africains (UMR 8171, université de Paris-1) et "Honorary Research Fellow" de la School of Geography, Archeology and Environmental Studies, University of the Witwatersrand (Johannesburg 2050). Il a écrit de nombreux ouvrages sur l'art rupestre du Sahara. Il vient de publier Des Martiens au Sahara (coédition Actes Sud-Errance) et prépare avec Bernard Sergent un dictionnaire de mythologie à paraître aux éditions Verdier.
Il dirige la collection "Pierres tatouées" aux éditions Errance.

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