La damnation de Freud - Pièce en quatre actes - Grand Format

Note moyenne 
Tobie Nathan et Isabelle Stengers - La damnation de Freud - Pièce en quatre actes.
Sandor Ferenczi. Un noir ! Un Africain, hospitalisé depuis au moins un an. Je l'ai trouvé là, assis sur un tabouret dans un couloir, mutique, immobile,... Lire la suite
11,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Sandor Ferenczi. Un noir ! Un Africain, hospitalisé depuis au moins un an. Je l'ai trouvé là, assis sur un tabouret dans un couloir, mutique, immobile, perdu. Martha Freud. Un noir ? Sigmund Freud (impatient). Ne sais-tu pas, chérie, que les Français ont recruté des régiments entiers dans leurs colonies ? Martha Freud. Ils ont donné des armes modernes à des sauvages pour nous combattre ? Sandor Ferenczi. (à Sigmund Freud). Et savez-vous. Professeur, qu'ils veulent le rapatrier. Le rapatrier... mais où donc ? On ne connaît même pas son nom, il est incapable de prononcer un seul mot. Ce serait dommage de le renvoyer ainsi : ne trouvez-vous pas. Professeur ? Sigmund Freud. Et pourquoi donc ? La guerre n'est-elle pas finie ? Sandor Ferenczi. Mais, cher Professeur, quel gaspillage ! Quand on pense à l'intérêt théorique que présente un tel cas... c'est une superbe occasion... Un nouveau domaine pour développer la théorie... Imaginez cela : un sauvage, un primitif, un fossile vivant, entièrement à notre disposition. On pourrait étudier son psychisme, vérifier si la technique psychanalytique marche dans son cas... l'interroger sur ses fantasmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/1997
  • Editeur
  • ISBN
    2-908602-97-0
  • EAN
    9782908602975
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    10,5 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Tobie Nathan est professeur de psychologie clinique à l'université de Paris 8 et directeur du centre Georges Devereux. Isabelle Stengers est philosophe des sciences à l'université libre de Bruxelles. Lucien Hounkpatin est psychologue clinicien.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,40 €