L'ouvrage porte sur la notion de " scène " dans le rituel et la mythologie de l'Inde. Certains moments des cérémonies ou des récits mythiques sont...
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Résumé
L'ouvrage porte sur la notion de " scène " dans le rituel et la mythologie de l'Inde. Certains moments des cérémonies ou des récits mythiques sont des " scènes " par leur intensité dramatique, leur cadre et surtout par le regard que porte sur eux un personnage : regard qui les cerne et règle les conditions de notre propre vision. Il s'agit d'analyser l'élément " scénique " du " drame sacrificiel " et aussi de montrer en quel sens,
selon quelles modalités, ce drame est une " représentation ". Plusieurs des scènes ainsi reconnues relèvent de la " scène primitive " de
la psychanalyse. Les données sont principalement des textes. Mais Charles Malamoud a aussi observé une cérémonie sur le terrain en 1990. Le titre vient du commentaire d'un poème védique qui décrit comme une " danse " le mouvement des pierres avec lesquelles les hommes écrasent les tiges de la plante soma pour en extraire la boisson d'immortalité qu'ils offriront aux dieux.
Sommaire
Un corps fait de parole et de rythmes poétiques
La découverte de l'incomplétude
La scène sacrificielle
La rivalité du mythe et du rite dans l'Inde védique
Spéculations indiennes sur le sexe du sacrifice
Cosmologie prescriptive
Monde et non-monde dans l'Inde ancienne
Retours à l'Ecriture, détournements de l'Ecriture
Remarques sur une cérémonie védique dans l'Inde de 1990
Rite, simulacre, théâtre
Les éléments dramatiques dans le culte solennel védique
Charles Malamoud a publié dans la même collection Le jumeau solaire en 2002. Voir aussi le volume offert à Charles Malamoud, Le Disciple et ses
maîtres (Le Genre humain, n° 37, 2002).
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