La déménagerie - Poche

Note moyenne 
Jean-Loup Trassard - La déménagerie.
En 1941- donc sous l'Occupation - une famille de cultivateurs, sept enfants, quitte sa petite ferme pour une grande à cent dix kilomètres de là : préparatifs,... Lire la suite
9,40 €
  • Poche
    • La déménagerie
      Paru le : 22/06/2006
      Actuellement indisponible
      9,40 €
  • Grand format
Actuellement indisponible

Résumé

En 1941- donc sous l'Occupation - une famille de cultivateurs, sept enfants, quitte sa petite ferme pour une grande à cent dix kilomètres de là : préparatifs, voyage sur des charrettes, installation... A l'échelle bocagère, une sorte de Ruée vers l'Ouest ! Maître de champs plus vastes, Victor s'augmente lui-même sous les regards d'autres paysans et sa famille ressemble à celle des pionniers, sans que soit perturbée jamais l'entente avec Marguerite. Nous sommes alors au cœur d'une ferme, lieu rarement exploré par la littérature, et les intempéries mémorables se mêlent aux travaux agricoles, tandis que vivement défile toute la vie rurale en cette période troublée, avec nombre de figures villageoises, ou animales, puis les événements de la Libération, et encore le mariage des filles... En fait, ce roman n'est que bavardage, comme autour de la table lorsque le jour est bas, les histoires de ceux qu'on a connus s'appellent l'une l'autre entre les tasses. Ce serait sans fin s'il ne fallait - tiens, la pluie s'arrête - se lever, retourner à l'ouvrage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/06/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-033639-5
  • EAN
    9782070336395
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1941 - donc sous l'Occupation - une famille de cultivateurs, sept enfants, quitte sa petite ferme pour une grande à cent dix kilomètres de là... A l'échelle bocagère, une sorte de Ruée vers l'Ouest !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Loup Trassard

Jean-Loup Trassard est né en 1933 à Saint-Hilaire-du-Maine (Mayenne). Après des études de droit, il a longtemps exercé, comme son père, le métier de fermier de Droits communaux. Sur quelques hectares de bocage, il a aussi élevé des bovins de race Maine-Anjou pendant trente-cinq ans. Ayant mis fin à ces activités, il continue de vivre dans la maison où il est né, maniant la faucille, la serpe et la tronçonneuse autant que le stylo. C'est jean Paulhan qui l'a reçu chez Gallimard en 1960 et l'a publié dans la NRFen 1961. S'est ensuivi une heureuse amitié avec Georges Lambrichs et plusieurs recueils de nouvelles dans la collection Le Chemin, que celui-ci dirigeait (prix des Critiques pour L'ancolie). Puis, dans la Blanche, des souvenirs d'enfance (prix France Culture pour L'espace antérieur), un récit de voyages, deux romans, Donnance (2000) et La déménagerie (2004). Depuis qu'il a rencontré Georges Monti en 1980, Jean-Loup Trassard publie en parallèle, aux éditions Le Temps qu'il fait (Cognac), des ouvrages où dialoguent textes et photographies. II expose d'ailleurs régulièrement ses photos.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés