La démocratie indienne n'a pas d'équivalent dans les pays du Sud, car elle s'enracine dans une longue histoire. Dès les années 1920, les Britanniques...
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Résumé
La démocratie indienne n'a pas d'équivalent dans les pays du Sud, car elle s'enracine dans une longue histoire. Dès les années 1920, les Britanniques ont introduit une forme de parlementarisme et le Congrès, qui incarnait le mouvement d'indépendance, s'est construit comme un véritable parlement. Ses leaders adhéraient au modèle anglais tout en considérant la démocratie comme un titre de gloire de l'Inde ancienne ; même Gandhi, bien que plus réservé envers le système parlementaire, militait contre un pouvoir fort pour que les villages soient le cœur du système politique. En outre, les factions et les baronnies excluaient la création d'un Etat centralisé. Avant même l'indépendance, le Congrès dut prendre ainsi l'habitude de rechercher des compromis dans la quête d'un consensus. La démocratie conservatrice à laquelle l' " Etat Congrès " a donné naissance reposait sur un vaste réseau de clientèles, les milieux paysans et ouvriers demeurant largement inorganisés. Paradoxalement, la démocratie indienne a franchit une nouvelle étape dans les années 1990, quand la politisation des castes a favorisé le pluralisme politique et permis aux castes inférieures de faire valoir leur principal atout, le nombre. Mais bien des menaces pèsent sur elle aujourd'hui : l'essor de la corruption, la criminalisation du politique et la montée en puissance du nationalisme hindou.
Sommaire
La greffe britannique
Le parlementarisme colonial
Le Congrès entre imitation de la démocratie britannique et construction de la tradition
Le saint et le politique
Le pouvoir circonscrit
La quête du consensus et le règne de la fitna
Société civile et démocratie
Une démocratie conservatrice
Pluralisme social et démocratie
La politisation de la caste contre la " démocratie conservatrice "
La démocratie à l'épreuve
L'Etat de droit en procès
Les nationalistes hindous, le sécularisme et la démocratie