La dictature chrétienne coloniale - Religions d'emprunt et religions endogènes

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Philippe Eugène Biyong - La dictature chrétienne coloniale - Religions d'emprunt et religions endogènes.
Le colonisateur a imposé aux colonisés l'apprentissage de sa religion, parce qu'il était convaincu que ces populations indigènes en avaient besoin.... Lire la suite
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Résumé

Le colonisateur a imposé aux colonisés l'apprentissage de sa religion, parce qu'il était convaincu que ces populations indigènes en avaient besoin. Certains missionnaires ont cru, pendant longtemps, que les Noirs n'avaient pas d'âme. Cette éducation, souvent laborieuse, est venue se superposer à une autre, ancienne et naturelle, ancrée dans les moeurs. Ce mélange a suscité un mal-être, provoquant des scléroses.
Nous parlerons même d'une aliénation, qui a été dénoncée sous forme de révoltes ou d'entêtement dans la pratique des rituels religieux traditionnels par les colonisés. Ces oppositions n'ont pas découragé l'ardeur de la mission coloniale. C'est ainsi que sera dénoncé l'inconfort que ressentent, dans l'Eglise, les héritiers des victimes de la dictature chrétienne coloniale.

Sommaire

  • L'INTENTION DE LA MISSION COLONIALE : ENSEIGNER ET AU BESOIN IMPOSER LA RELIGION A DES PEUPLES QUI N'EN ONT CURE
    • Le projet de la mission coloniale en Afrique Noire
    • L'apprentissage de la religion
    • Instauration de la réligion d'emprunt : assimilation culturelle, donc idéologique
  • MOISSON DU PROSELYTISME COLONIAL : UN PLAN DE TRANSPLANTATION PLUTOT EXECUTE COMME UNE GREFFE PORTEUSE DE SEQUELLES IRREDUCTIBLES (UNE HETEROGREFFE FORCANT LA MAIN A UNE INCOMPATIBILITE D'ETAT)
    • La table rase religieuse : un leurre
    • Religion coloniale et religion indigène : une confrontation de genre
    • Co-expression de religions dans l'imaginaire spirituel du colonisé ; une schizophrénie s'exprimant par une dualité dans l'expression de la vie religieuse ; une orientation concomitante ou successive, au quotidien, vers des polarités religieuses dissemblables
  • PARLER DE LA RELIGION SANS HABILLAGE CONFESSIONNEL SPECIFIQUE, POUR PALLIER LES DISTANCES RITUELLES ET OPTIONNELLES CONSACREES
    • Polysémie de la notion de religion
    • Le religieux comme indicateur décisif de la religion
    • L'humanité de la religion

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-96466-2
  • EAN
    9782296964662
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Eugène Biyong

Philippe Eugène Biyong est né le 11 juillet 1963 à Yaoundé. Il achève sa formation d'enseignant de philosophie à l'Ecole normale supérieure de l'université de Yaoundé-I en 1994, trois ans après le début de son ministère pastoral. Il soutient, le 16 avril 1998, une thèse de doctorat en théologie systématique (thèse unique) à l'université protestante d'Afrique centrale de Yaoundé, dirigée par le professeur Pierre Gisel de l'université de Lausanne.
A partir de 1999, il est reçu comme chargé de cours associé à l'université catholique d'Afrique centrale de Yaoundé. Membre de plusieurs associations et regroupements d'intellectuels, il est l'auteur de nombreux articles et opuscules et particulièrement intéressé par les thématiques s'attachant au religieux et à la religion. Depuis 2009, il a mis fin à son engagement pastoral au profit de l'enseignement et de la recherche.
Il est actuellement enseignant invité au département de langues et cultures camerounaises de l'Ecole normale supérieure de l'université de Yaoundé-I.

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