En cours de chargement...
Cet ouvrage est une radiographie comparée de la relation texte-musique, au sein de quatre oeuvres scéniques de l'Europe post-Honegger, peu connues ou inédites, inspirées de la vie de Jeanne d'Arc : Scènes de la vie de Jeanne d'Arc de Walter Braunfels (1938-1942), La Vérité de Jeanne d'André Jolivet (1956), Triomphe de Jeanne d'Henri Tomasi (1956) et Sainte Jeanne d'Arc d'Alexandra Cherciu (2009-2014).
Les trois parties qui le structurent comportent un regard attentif sur les circonstances de la composition, les sources littéraires et historiques utilisées, les livrets et la dramaturgie musicale. Cela permet de comprendre de quelle manière on réécrit une histoire en fonction de ses préférences et de sa sensibilité et aussi et surtout comment la musique est au coeur même du processus narratif, en particulier du fait de la densité thématique, tout en sc réservant une grande liberté dans les choix concernant son langage harmonique, formel et orchestral.
La dramaturgie devant l'histoire est l'ouvrage issu de la thèse de doctorat de l'auteure en arts et sciences de l'art, élaborée sous la direction du professeur Jean-Marc Chouvel et soutenue en novembre 2016 à l'Université Paris-1.