La dynastie Rouvière - Tome 2, L'inventaire

Note moyenne 
Ghislain Baury - La dynastie Rouvière - Tome 2, L'inventaire.
Une découverte inestimable dans une vieille malle en bois : du Moyen Age à l'aube du XXe siècle, cinq cents ans d'archives d'une famille des hautes... Lire la suite
22,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Une découverte inestimable dans une vieille malle en bois : du Moyen Age à l'aube du XXe siècle, cinq cents ans d'archives d'une famille des hautes Cévennes. Un trésor historique inventorié et commenté pour nous par Ghislain Baury. Dans ce deuxième tome, il propose la description détaillée et l'analyse de chacune des 543 pièces inédites de ce fonds (inventaire complété par un index des noms propres).
II publie parallèlement un premier tome où il retrace, à travers le cas de cette famille villageoise influente, la vie des campagnes cévenoles, en particulier lors des époques de rupture, Réforme, révocation de l'édit de Nantes, Révolution française... Deux volumes pour un outil précieux et totalement inédit, tant pour le chercheur que pour l'érudit local, ou le lecteur curieux de ses racines. Un ouvrage d'un grand intérêt par la période couverte et par la qualité des documents, qui contribue à la réflexion historique sur la paysannerie languedocienne, entamée dans les années 1960 par Emmanuel Le Roy Ladurie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35414-067-0
  • EAN
    9782354140670
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.501 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 25,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Ghislain Baury

Ghislian Baury est professeur agrégé d'histoire. II dispense des cours de paléographie, d'archéologie et d'histoire médiévale à l'université du Maine, au Mans.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK