La fabrique des émotions - Grand Format

Note moyenne 
Notre manière d'interpréter les affects paraîtrait étrange à quelqu'un d'une autre époque ou d'une autre culture. L'accent est désormais mis sur... Lire la suite
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Notre manière d'interpréter les affects paraîtrait étrange à quelqu'un d'une autre époque ou d'une autre culture. L'accent est désormais mis sur leur caractère d'expériences subjectives, auxquelles les personnes sont censées avoir un accès privé, direct et privilégié. Cette interprétation est en partie due à la relocalisation des sentiments, à l'époque moderne, dans l'intériorité du moi. La première partie du livre examine les différents problèmes posés par ce tournant internaliste, rappelant que les concepts psychologiques ne sont pas des noms pour des expériences subjectives.
Pour soustraire les émotions à cette interprétation, il propose de les reconduire à l'action et de les replacer dans leur environnement et leurs situations. Il redéfinit également leur dimension cognitive en évitant de l'intellectualiser. La seconde partie est consacrée aux émotions collectives. Après avoir évoqué leur explication par la psychologie des foules de la fin du XIXe siècle, et sa critique par Emile Durkheim, Louis Quéré présente et interroge différentes approches actuelles du phénomène en philosophie, en psychologie sociale et en théorie des organisations.
Pour éviter leurs présupposés problématiques, il esquisse une explication inspirée de l'anthropologie des rituels de Marcel Mauss.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-082907-2
  • EAN
    9782130829072
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    425 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,4 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Louis Quéré

Louis Quéré est sociologue, directeur de recherche honoraire au CNRS. Il a contribué à faire connaître en France l'ethnométhodologie ainsi que les oeuvres de John Dewey et de George Herbert Mead. Ses travaux récents portent sur la confiance, sur la sociologie des valeurs, sur la place de la religion dans l'espace public et sur le rôle des émotions dans l'expérience publique. Il est notamment l'auteur, avec Albert Ogien, du Vocabulaire de la sociologie de l'action (Ellipses, 2005), de Moments de la confiance.
Connaissance, affects et engagements (co-dir. avec Albert Ogien, Economica, 2006) et avec Christiane Chauviré et Albert Ogien, de Dynamiques de l'erreur (Editions de l'EHESS, " Raisons Pratiques ", 2009).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

27,00 €