La fabrique du crétin - Vers l'apocalypse scolaire - Grand Format

Note moyenne 
Pourquoi l'Education nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l'apocalypse scolaire ? Quinze ans après La Fabrique du... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 5 juillet
En magasin

Résumé

Pourquoi l'Education nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont amené à l'apocalypse scolaire ? Quinze ans après La Fabrique du crétin (160 000 ex vendus), Jean-Paul Brighelli poursuit la réflexion et dresse un bilan alarmiste, sans langue de bois. La mort programmée de l'école Depuis le succès de La Fabrique du crétin, paru en 2005, une question revient sans cesse : " Pourquoi l'Education nationale a-t-elle autorisé les dérives successives qui ont conduit à l'apocalypse scolaire que nous connaissons ? " Avec cette " suite ", Jean-Paul Brighelli dresse le bilan.
Nos renoncements, notre laïcité à géométrie variable, le nivellement par le bas, l'Histoire réécrite, la tolérance à l'intolérance religieuse, notre faiblesse face aux revendications de toutes natures... Autant de raisons qui expliquent le processus de déstructuration de l'Ecole, que l'on a voulu démanteler car elle représentait l'Ancien Monde. La modernité ne voulait pas de citoyens pensants, informés, critiques et cultivés.
La culture, de nos jours ? Une macédoine d'idées toutes faites, de poncifs écoeurants, de programmes télévisés abrutissants et de distance critique nulle. Quelles décisions, quels partis pris, chacun se greffant sur le précédent et l'amplifiant, ont créé cette spirale descendante qui a entraîné l'Ecole vers le fond ? C'est cet enchaînement que vise à décrire cet essai. Car les décadences n'arrivent jamais par hasard.
Et tout le malheur de Cassandre, comme on le sait, est qu'elle dit la vérité mais que personne ne la croit. Ainsi meurent les civilisations - celle de Troie comme la nôtre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-4397-2
  • EAN
    9782809843972
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Brighelli

Né à Marseille en 1953, normalien, agrégé de Lettres, Jean-Paul Brighelli devient enseignant en 1975. Professeur de collège, de lycée puis de classes préparatoires, il est l'auteur de nombreux essais dont Voltaire ou le jihad (L'Archipel, 2015). Il tient un blog très suivi sur Lepoint. fr. On lui doit également deux polars, Viande froide (Balland, 2009), adapté au cinéma par Antoine Santana (Main basse sur une île, 2010) et Noirs Dessins (L'Archipel, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La fabrique du crétin - Vers l'apocalypse scolaire est également présent dans les rayons

18,00 €