La fabrique du crétin - Vers l'apocalypse scolaire - Grand Format

Note moyenne 
L'Ecole de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici... Lire la suite
18,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 28 février
En magasin

Résumé

L'Ecole de la transmission des savoirs et de la formation des citoyens est à l'agonie. Elle accomplit aujourd'hui ce pour quoi on l'a programmée voici un demi-siècle : adaptée aux nécessités du marché, elle fabrique à la chaîne une masse de consommateurs semi-illettrés et satisfaits d'eux-mêmes. Soucieuse d'élaborer enfin l'égalité promise par la République en nivelant par le bas, elle a réussi à détruire ce que la France avait mis deux cents ans à élaborer.
Plus de quinze ans après avoir prédit sa mort programmée, Jean-Paul Brighelli revient au chevet de l'Ecole et la trouve plus mal en point que jamais. Collège unique, "pédagogisme", méthode globale, regroupement familial, laïcité à géométrie variable... les causes sont nombreuses, et l'action de Jean-Michel Blanquer — dont il dresse aussi le bilan contrasté — n'a pu empêcher la déroute, surtout en temps de Covid.
Aujourd'hui, l'Ecole est au pied du mur : elle sera "soit l'instrument d'une dissolution dans l'individualisme et le communautarisme, soit l'outil d'une résurrection". Est-il trop tard pour réagir ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8098-4397-2
  • EAN
    9782809843972
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.282 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Brighelli

Né à Marseille en 1953, normalien, agrégé de Lettres, Jean-Paul Brighelli a enseigné pendant 45 ans au collège, au lycée puis en classes préparatoires. Il est l'auteur de nombreux essais, dont Voltaire ou le jihad (LArchipeL 2015) et le bestseller La Fabrique du crétin Gawsevitch, 2005), vendu à 150000 exemplaires, dont ce livre est le second volet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La fabrique du crétin - Vers l'apocalypse scolaire est également présent dans les rayons

18,00 €