La face cachée de l'empire - L'Italie et les Balkans, 1861-1915 - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre se présente à la fois comme une synthèse sur la politique balkanique de l'Italie libérale et comme le renouvellement d'un objet longtemps... Lire la suite
40,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Ce livre se présente à la fois comme une synthèse sur la politique balkanique de l'Italie libérale et comme le renouvellement d'un objet longtemps éclipsé par la fortune historiographique des "guerres parallèles" du fascisme et par la patrimonialisation des "Risorgimenti" de l'Italie et des nationalités balkaniques. Ce renouvellement est de deux ordres : d'une part, une approche politique, sociale et culturelle des relations internationales centrée sur les acteurs (diplomates, militants, savants) ; d'autre part, une approche "impériale", encore inexistante en Italie malgré son apparition il y a quarante ans au Royaume-Uni : il s'agit d'étudier d'un seul tenant les circulations d'hommes et de modèles entre la métropole et ses deux terrains d'expansion privilégiés, les Balkans et l'Afrique.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Quand l'Italie moderne voulait être un empire.

À propos de l'auteur

Biographie de Fabrice Jesné

Fabrice Jesné est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Nantes et directeur des études à l'EFR. Ses travaux portent sur la politique balkanique de l'Italie libérale ainsi que sur l'histoire de l'institution consulaire en France et en Italie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

40,00 €