La femme mystifiée - Poche

Note moyenne 
Dans cet essai passionnant, fruit d'innombrables entretiens et d'une longue et minutieuse enquête, la journaliste féministe Betty Friedan met des mots... Lire la suite
9,70 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 septembre et le 27 septembre
En magasin

Résumé

Dans cet essai passionnant, fruit d'innombrables entretiens et d'une longue et minutieuse enquête, la journaliste féministe Betty Friedan met des mots sur l'indicible malaise féminin : loin de la plénitude de la femme au foyer célébrée par l'American Way of Life, la femme noie ses frustrations, intellectuelles, culturelles, sexuelles, dans l'alcool et les psychotropes, réduite au rôle de procréatrice silencieuse par un système patriarcal sournoisement oppressant, coupable d'être malheureuse dans une société qui prétend tout faire pour la combler.
Plus de cinquante ans plus tard, la voix de Betty Friedan résonne toujours. Une lecture essentielle pour mesurer le chemin parcouru et comprendre les enjeux de notre époque. Le combat n'est pas terminé ! Préfacé et traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Yvette Roudy " Ce livre n'a pas pris une ride. " Laure Adler, France Inter, L'heure bleue Texte intégral

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-266-30601-0
  • EAN
    9782266306010
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    640 pages
  • Poids
    0.33 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,6 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Betty Friedan

Fille d'immigrés russes juifs, Betty Goldstein Friedan est née en 1921 dans l'Illinois. Diplômée du Smith College, elle met en veille sa carrière de journaliste pour épouser un producteur de théâtre, Carl Friedan, et élever leurs trois enfants, avant de divorcer en 1969. Marquée par les récits de ses anciennes camarades d'université lors de leurs réunions, elle s'étonne du malaise des femmes au foyer dans l'Amérique prospère d'après-guerre.
De ces entretiens ainsi que de ses nombreuses recherches naît La Femme mystifiée en 1963 - en 1964 en France, dans une traduction d'Yvette Roudy - un best-seller immédiat toujours vendu et étudié aux Etats-Unis et fréquemment cité dans la pop culture. Dès lors, Betty Friedan s'impose comme l'égérie de la Deuxième Vague féministe. Yvette Roudy est née le 10 avril 1929 en Gironde, dans un milieu ouvrier.
En 1979, Yvette Roudy est élue députée au Parlement européen, sur les listes du Parti socialiste. Elle y fonde la Commission des droits des femmes. De 1981 à 1986, elle est ministre des Droits de la femme sous Mitterrand. Elle est à l'origine de la Journée de la Femme, de la loi sur le remboursement de l'IVG et de la loi pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Elle fut signataire du Manifeste des 343 et créatrice de la Fondation Yvette Roudy dédiée à la cause des femmes.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,70 €