La fonction publique du XXIe siècle

Note moyenne 
On en vient de plus en plus à oublier ou dissimuler pourquoi il existe des fonctionnaires, en quoi leur statut et leurs garanties sont indissociablement... Lire la suite
19,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

On en vient de plus en plus à oublier ou dissimuler pourquoi il existe des fonctionnaires, en quoi leur statut et leurs garanties sont indissociablement liées aux impératifs du service public, notamment la mission de défense de l’intérêt général et l'obligation d'assurer l'égalité et l'effectivité des droits pour tous les individus et les territoires. La crise économique, sociale, environnementale, montre l'impasse du «tout libéral» et met en lumière la nécessité de régulations, l'importance des valeurs de solidarité et d'intérêt général, et le besoin de prise en charge démocratiques des biens communs mais la pression du dogme de la réduction des déficits qui se traduit par une austérité croissante a pour résultat une volonté de réduire à tout prix les dépenses publiques.
Cette situation a provoqué et entretient une déstabilisation et une crise de confiance au sein même de la fonction publique : elle génère multiples interrogations qui aboutissent souvent à de la souffrance professionnelle mais aussi à de dommageables formes de repli oubliant les finalités mêmes de leur statut. Les auteurs de ce livre sont à l'inverse convaincus de la modernité et de l'avenir des services publics : les enjeux auxquels nous sommes confrontés et qui vont de la cohésion de notre société à l'avenir de notre planète impliquent de réinvestir dans des formes d'organisation qui vient à une réappropriation du commun.
Et la fonction publique n'est pas une pièce de musée mais un corps vivant dont l'adaptabilité est une des caractéristiques majeures mais qui doit évoluer en restant fidèle aux principes qui l'ont fondé et justifient son existence et ses caractéristiques. Cet ouvrage qui se veut ni savant, ni exhaustif souhaite mener la bataille d'idées et faire oeuvre de pédagogie sans dogmatisme : il s'agit sans dissimuler les débats de replacer la fonction publique dans une perspective historique, de dire ce qu'elle est et pourquoi elle existe, de mettre en lumière les problèmes et les débats pour que chacun puisse se faire une idée des évolutions nécessaires.

Sommaire

  • A QUOI SERT LA FONCTION PUBLIQUE ?
  • HISTOIRE ET CONCEPTS
  • L'ELABORATION DU STATUT GENERAL DES FONCTIONNAIRES
  • LE STATUT GENERAL DES FONCTIONNAIRES EN MOUVEMENT
  • LA FONCTION PUBLIQUE DANS LA NATION
  • QUESTIONS EN DEBAT

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7082-4298-2
  • EAN
    9782708242982
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Conseiller d'état honoraire, Anicet Le Pors a exercé de nombreuses responsabilités politiques et sociales, il fut notamment Ministre de la Fonction publique et des Réformes administratives (23 juin 1981-17 juillet 1984), Sénateur (1977-1981) et Conseiller général (1985-1998) des Hauts-de-Seine. Auteur de nombreux ouvrages, il est reconnu pour ses réflexions et expertise sur les questions du service public , des collectivités locales , la laïcité et sur le droit d’asile.
Dirigeant, puis de 2004 à 2007 Secrétaire Général de la FSU, Gérard Aschieri est membre du Conseil Economique Social et Environnemental.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés