La genèse de la Genèse illustrée par l'abstraction - Beau Livre

Edition bilingue français-hébreu

Valère Novarina

(Préfacier)

,

Joséphine Barbereau

(Directeur de publication)

,

Diane de Selliers

(Directeur de publication)

,

Collectif

Note moyenne 
Laissez-vous surprendre par la nouvelle traduction des onze premiers chapitres de Marc-Alain Ouaknin sublimée par l'abstraction. Le récit de la création... Lire la suite
250,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 3 mars
En magasin

Résumé

Laissez-vous surprendre par la nouvelle traduction des onze premiers chapitres de Marc-Alain Ouaknin sublimée par l'abstraction. Le récit de la création du monde, du jardin d'éden, d'Adam et ève, d'Abel et Caïn, du déluge, de la colombe et de la tour de Babel se révèlent soudain d'une modernité insoupçonnée ! Nourri des mythes babyloniens, ce texte fondateur est porteur de thèmes universels, tout à fait contemporains : la liberté, l'amour de soi, l'écoute, le langage, l'accueil de l'étranger, l'éducation, la traduction, la parole donnée, le désir.
Il suffit de savoir les décrypter. C'est ce que propose Marc-Alain Ouaknin dans des commentaires qui ponctuent chacun des onze chapitres, en plus des notes de traduction, présentées en fin de volume, qui permettent de cheminer pas à pas et d'éclaircir ce texte souvent énigmatique. En regard de ces onze premiers chapitres de la Genèse, une centaine d'oeuvres abstraites invitent à une lecture intérieure.
Des formes et des couleurs, un art libre qui dévoile l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine. Les oeuvres de soixante-dix artistes de la fin du xixe siècle à nos jours sont rassemblées autour du texte biblique. Malevitch, Kandinsky, Joan Mitchell, Klee, Bang Haï Ja, Sam Francis, Maria-Eva Bergman, Hilma Af Klint et bien d'autres nous invitent à méditer l'obscurité du premier jour, la ruse du serpent, ou l'arc-en-ciel comme signe d'alliance.
Chaque oeuvre murmure un récit personnel aux yeux et à l'esprit de celui qui la regarde. Une liberté d'interprétation absolue qui fait de cette lecture une expérience universelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/10/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36437-102-6
  • EAN
    9782364371026
  • Format
    Beau Livre
  • Nb. de pages
    369 pages
  • Poids
    3.08 Kg
  • Dimensions
    25,6 cm × 35,1 cm × 4,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Marc-Alain Ouaknin

Marc-Alain Ouaknin, philosophe et rabbin, attaché à la richesse de la langue hébraïque et à la multiplicité des sens et des interprétations, offre une nouvelle traduction de la Genèse, rigoureuse, riche et poétique. Auteur de plus d'une trentaine d'ouvrages traduits dans le monde entier, ses recherches portent sur les relations entre la pensée juive et la philosophie, la littérature, les arts et la psychanalyse.
La question de la traduction et son projet d'une nouvelle traduction de la Bible hébraïque qu'il mène depuis 2008 sont au centre de ses réflexions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
250,00 €