La grâce des juges - L'institution judiciaire et le sacré en Occident

Note moyenne 
En Occident, les relations de la justice divine et des justices humaines sont passées par deux phases, d'instrumentalisation d'abord, d'imitation ensuite.... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

En Occident, les relations de la justice divine et des justices humaines sont passées par deux phases, d'instrumentalisation d'abord, d'imitation ensuite. Dans la première, les hommes ont cru possible de solliciter Dieu lui-même pour dénouer leurs causes, à travers des procédures d'ordalie christianisées. Dans la seconde, qu'ont déterminée les mutations du Moyen Age central, ils ont répudié le jugement de Dieu, entreprenant d'assumer seuls la fonction de juger.
De ces transformations sont nées la configuration d'un sacré judiciaire original, comme l'exigence d'une justice indépendante du pouvoir politique. Mais des chemins divergents qui s'ouvrirent alors sont issues deux cultures juridiques très différentes : celle de la common law d'une part, celle des Etats de l'Europe continentale, de l'autre, qui ont reçu le modèle processuel que leur fournissait l'Eglise.
L'ouvrage explore cette histoire longue, de l'intérieur, mais aussi du dehors, à travers le recours à une anthropologie mondiale des rites judiciaires. Il s'est nourri de comparatisme et porte une attention particulière à la civilisation chinoise, tant les histoires chinoise et occidentale reflètent des logiques radicalement dissemblables de construction de l'Etat et de la justice.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-063058-6
  • EAN
    9782130630586
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    515 pages
  • Poids
    0.619 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,8 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert Jacob

Juriste et médiéviste, Robert Jacob est directeur de recherche du CNRS, rattaché au laboratoire de médiévistique occidentale de Paris. Il est également professeur d'histoire du droit aux universités de Liège et Saint-Louis de Bruxelles.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €