La guerre au XXIe siècle - Le retour de la bataille - Grand Format

Note moyenne 
Alors que le conflit en Ukraine a ramené de manière brutale le "phénomène guerre" en Europe, selon des modalités qui n'avaient plus été vues depuis... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 juillet et le 1 août
En magasin

Résumé

Alors que le conflit en Ukraine a ramené de manière brutale le "phénomène guerre" en Europe, selon des modalités qui n'avaient plus été vues depuis 1945, il replace aux côtés des dimensions stratégiques et géopolitiques la bataille dans toute sa complexité et sa diversité. Il reste cependant difficile d'y voir clair entre les armements, les mouvements de troupes, les divers théâtres d'opérations, l'évolution des doctrines etc.
Aussi, il peut être malaisé de comprendre pourquoi le succès d'un jour peut être l'échec du lendemain. Dans ce contexte, il semble indispensable de revenir à l'étude de la tactique, la science du combat, qui explique les dynamiques de la bataille et les problématiques des opérations modernes. Mobilisant pour la première fois dans le même ouvrage des auteurs parmi les plus grands experts français de la pensée tactique contemporaine, ce livre offre un éclairage théorique sur les évolutions de la bataille et les problématiques contemporaines de la tactique, pour caractériser son anatomie contemporaine, et exploiter les leçons des engagements des vingt dernières années.
Il permet ainsi de combler en partie un vide dans la littérature stratégique focalisée avant tout sur le spectre haut de la conflictualité (géopolitique, stratégie), tout en offrant des clés de compréhension pour l'étude des conflits actuels et futurs. Mieux comprendre la bataille d'aujourd'hui, c'est anticiper celle de demain, et par ce biais appréhender la guerre au XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-268-10964-0
  • EAN
    9782268109640
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La guerre au XXIe siècle - Le retour de la bataille est également présent dans les rayons

20,00 €