La hiérarchie d'Ackermann - Grand Format

Note moyenne 
Giuseppe-O Longo - La hiérarchie d'Ackermann.
Une énigmatique enveloppe jaune envoyée de Hongrie fait remonter à la mémoire de Guido Marenzi une histoire d'amour et de folie vécue à Budapest... Lire la suite
22,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Une énigmatique enveloppe jaune envoyée de Hongrie fait remonter à la mémoire de Guido Marenzi une histoire d'amour et de folie vécue à Budapest une vingtaine d'années auparavant. Emprisonné entre la touffeur de l'éros et celle du destin, poursuivi par la musique écrasante du Château de Barbe-Bleue et par la pensée obsessionnelle de la mort, Guido revit mentalement en vingt-quatre heures cette lointaine aventure et émerge transfiguré de ce réveil de la mémoire. Au terme de la journée, il se sent envahi par une espérance apaisante : se libérant du nœud de douleurs et de vicissitudes qui l'a plongé dans un tourbillon d'horreurs, il voit apparaître un monde différent, peut-être plus clément et serein. En arrière-plan, Trieste, une ville de vent, toujours incertaine entre la mer et les terres continentales, ombrageuse, prompte à se refermer et à souffrir... S'harmonisant avec l'itinéraire de Guido Marenzi, le style de Giuseppe O. Longo se place en dehors des conventions de la logique, comme si son option narrative mimait les associations libres de la psychanalyse et la construction du roman constituait la transposition formelle du désordre qui envahit la vie du héros. La pensée à laquelle l'auteur donne vie se réfracte dans divers personnages, qui de temps en temps prennent la parole en créant de continuels déplacements de perspective et de locuteur. Par en-dessous, fermement, la poigne solide de Longo gouverne le chaos intérieur et l'exprime en un jeu de liberté et de contrainte, d'intentionnalités éthiques et de transgressions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-912934-11-7
  • EAN
    9782912934116
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    321 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Giuseppe-O Longo

Giuseppe O. Longo est né à Forli et vit à Trieste. Mathématicien de renommée internationale, il mène parallèlement une carrière de romancier, d'essayiste et de dramaturge. Il a publié Di aleune orme sopra la neve (Campanotto, 1990), Lacrobata (Einaudi, 1994, traduit en France chez Gallimard, collection " L'arpenteur ", en 1996). La hiérarchie dAckermann est son troisième roman. Il est également l'auteur de six recueils de nouvelles : Il fuoco completo (Studio Tesi, 1986, prix " Selezione Comisso " 1987), Congetture sull'inferno (Mobydick, 1995, finaliste du prix " Chianti " 1996 et prix " Bergamo " 1997), Lezzioni di lingua tedesca (Hefti, 1996), I giorni del vento (Mobydick, 1997, finaliste du prix " Penne " 1997), Avvisi ai naviganti (Mobydick, 2001, finaliste du prix " Feudo di Maida " 2ooi et prix " Latisana " 2001, finaliste du prix " Dessi " 2002), Prove di eittà desolata (Mobydick, 2003).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés