La jeunesse de Martin Birck - Grand Format

Note moyenne 
" Quand sa mère lui parlait de Dieu, Martin se sentait à la fois fier et gêné, à peu près comme un petit chien auquel on parlerait de la même manière... Lire la suite
17,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

" Quand sa mère lui parlait de Dieu, Martin se sentait à la fois fier et gêné, à peu près comme un petit chien auquel on parlerait de la même manière qu'à un être humain. Il comprenait aisément les récits sur le Paradis ou sur l' Arche de Noé ; il voyait clairement le pommier, le serpent et tous les animaux de l'Arche, mais le mot " Dieu " n'évoquait chez lui aucune image précise, ni celle d'un vieillard, ni celle d'un monsieur d'âge moyen à barbe noire. Il avait appris par cœur les dix commandements que le Seigneur a écrits pour Moïse sur le Sinaï, mais ils ne faisait que renforcer ses soupçons que Dieu est quelque chose qui concerne seulement les adultes. Ce n'était certainement pas à Martin qu'il disait : tu n'adoreras pas des idoles, car Martin ne savait pas ni ce qu'était une idole, ni comment on faisait pour l'adorer. Qu'il devait honorer ses parents, cela allait de soi. Il n'éprouvait nulle envie d'assassiner, de voler, ou de désirer la femme, le bœuf ou l'âne de son voisin. Il ignorait totalement comment on s'y prenait pour commettre l'adultère, néanmoins, pour plus de sûreté, il était résolu à être sur ses gardes. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/07/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-87858-039-7
  • EAN
    9782878580396
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    12,9 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Quand sa mère lui parlait de Dieu, Martin se sentait à la fois fier et gêné, à peu près comme un petit chien auquel on parlerait de la même manière qu'à un être humain. Il comprenait aisément les récits sur le Paradis ou sur l'Arche de Noé ; il voyait clairement le pommier, le serpent et tous les animaux de l'Arche, mais le mot "Dieu" n'évoquait chez lui aucune image précise, ni celle d'un vieillard, ni celle d'un monsieur d'âge moyen à barbe noire.
Il avait appris par coeur les dix commandements que le Seigneur a écrits pour Moïse sur le Sinaï, mais ils ne faisaient que renforcer ses soupçons que Dieu est quelque chose qui concerne seulement les adultes. Ce n'était certainement pas à Martin qu'il disait : Tu n'adoreras pas des idoles, car Martin ne savait ni ce qu'était une idole, ni comment on faisait pour l'adorer. Qu'il devait honorer ses parents, cela allait de soi.
Il n'éprouvait nulle envie d'assassiner, de voler, ou de désirer la femme, le boeuf ou l'âne de son voisin. Il ignorait totalement comment on s'y prenait pour commettre l'adultère, néanmoins, pour plus de sûreté, il était résolu à être sur ses gardes".

À propos de l'auteur

Biographie de Hjalmar Söderberg

Hjalmar Söderberg atteint la célébrité à l'âge de 26 ans avec Egarements, son premier roman, qui sera taxé de pornographie. Contemporain de Strinberg, il est aussi réputé que lui dans les pays scandinaves. En France, sa pièce Gertrud, adaptée pour le cinéma par Deyer, était la seule œuvre que l'on connaissait avant la publication aux Editions Viviane Hamy, en mars 1992, d'Egarements.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés